Magazine Cinéma

Les CFDA Fashion Awards célèbrent les femmes lors de la cérémonie annuelle

Par Jsbg @JSBGblog

CFDA_bfa

C’est un véritable appel à l’action qui s’es déroulé lundi soir à l’occasion des CFDA (Council of Fashion Designers of America) Fashion Awards 2017 à New York, où un jury d’exception honorent, chaque année, les plus brillantes personnalités contribuant à la mode américaine. Et ce n’est pas seulement un hasard si cette cérémonie, remplie de discours activiste et chargée politiquement, est survenue après quelques décisions aberrantes du Président Trump face au réchauffement climatique ou à l’immigration. Le monde de la mode se révolte et prend les armes pour crier son désaccord face à une crise sociale et politique. Quoi de mieux que de célébrer la créativité pour montrer à l’Amérique et au monde que la mode, au-delà de ses superficialités, rend les gens plus fort, plus indépendant et plus sûr de soi. Mais ce sont surtout les femmes qui ont désormais leur mot à dire. Diane Von Furstenberg, Vice-Présidente des CFDA et créatrice reconnue pour sa contribution à l’émancipation féminine, a ouvert le bal avec un discours poignant, alors que trois icones et combattantes pour le droit des femmes lors de la Women’s March ont reçu le Prix du Jury. J’ai nommé : l’auteure et activiste féministe Gloria Steinem, la présidente de Planned Parenthood, Cecile Richards, ainsi que l’actrice et musicienne Janelle Monae. Et c’est Cecile Richards qui nous inspira ces mots : « There has never been a more important time to be bold, and to be fearless, and to take a stand and make a statement. And what could make more of a statement than millions of strong, empowered women ? », tout en rappelant que l’industrie de la mode a depuis toujours célébré la liberté d’expression ainsi que le droit à chacun de vivre sa vie comme il l’entend.

Plusieurs évènements ont également marqué cette 36e cérémonie, telle que la victoire de Raf Simons pour non pas un mais DEUX des illustres prix ; designer de l’année homme ainsi que femme pour son travail chez Calvin Klein. La surprise n’était que moindre puisqu’il avait déjà remporté le prix pour meilleur designer femme en 2014 lors de son passage chez Dior, cependant, il est seulement le second designer de l’histoire à obtenir deux prix en une année. Le premier à avoir réussi cet exploit ? Ce n’est autre que Calvin Klein lui même, il y a bientôt 25 ans de cela ! Un autre highlight de la soirée s’est produit lorsqu’Anna Wintour a remis le prix posthume de Fashion Icône à Francesco Carrozzini, fils de la défunte Franca Sozzani, qui a accepté l’honneur au nom de la carrière incroyable de sa mère chez Vogue Italia. Anna Wintour a célébré le courage et l’esprit de controverse que son amie a apportés au magazine italien, ainsi que son extraordinaire générosité.

D’autres créateurs et artistes de talent se sont vus remettre un prestigieux Award ; Rick Owens pour la réussite de sa carrière tout au long de sa vie, ainsi que Demna Gvasalia qui a reçu le prix international pour son travail chez Vêtements et Balenciaga. On pense également à Stuart Vevers, directeur artistique de Coach, reconnu en tant que designer d’accessoires de l’année, mais aussi à Fernando Garcia et Laura Kim qui ont obtenu le prix Swarovski pour jeune talent émergent avec leur marque Monse. Finalement, Kenneth Cole, l’un des premiers designers à se battre activement pour les victimes du SIDA, a reçu le premier ‘Swarovski Award for Positive Change’. Comme quoi, la mode est aussi un moyen de faire bouger les choses dans le monde, d’exprimer ses valeurs et avoir un impact positif sur la société.

Sans oublier les quelques célébrités qui ont défilé sur le red carpet cette anneé, Gigi et Bella Hadid, Kerry Washington ou encore Lily Aldridge, voici en bref, les heureux élus des CFDA Fashion Awards 2017 :

Swarovski Award for Positive Change: Kenneth Cole

Geoffrey Beene Lifetime Achievement Awards: Rick Owens

Founder’s Award: Pat McGrath

International Award: Demna Gvasalia, Vêtement et Balenciaga

Board of Directors’ Tribute: Cecile Richards, Gloria Steinem et Janelle Monae

Fashion Icon Award: Franca Sozzani

Menswear Designer of the Year: Raf Simons

Accessory Designer of the Year: Stuart Vevers, Coach

Swarovski Award for Emerging Talent: Fernando Garcia et Laura Kim, Monse

Womenswear Designer of the Year: Raf Simons

Morgane Nyfeler

GettyImages-692723224 copy
00-anna-wintour-cfda


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog