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Le smartphone, un allié du retail

Publié le 13 juin 2017 par Tcuentofr @tcuento_fr
Le smartphone, un allié du retail

Dernièrement, nous entendons beaucoup parler d'une certaine crise ou plutôt changement dans le secteur du retail. On dit que la raison principale est la digitalisation qui a permis aux clients de s'informer librement et découvrir la vérité sur certaines marques. Dans ce contexte, les retailers doivent faire tout leur possible pour attirer leur attention.

En tout cas il y a un élément coupable de tout ça, principal et qui peut aussi servir à faveur du retail. Il s'agit du smartphone.

La technologie mobile, et donc le smartphone, a fait que le monde se transforme en un immense centre commercial sans barrière ou obstacle. De nombreuses chaînes en ligne doivent leur succès grâce à l'accessibilité incroyable de contenu web via un téléphone mobile. Les consommateurs utilisent leurs téléphones mobiles en permanence tous les jours. Le smartphone est devenu un élément essentiel pour le consommateur moderne.

De ce fait, apparaissent des nouvelles tendances dans les habitudes et comportements des consommateurs. Par exemple le webrooming qui est un phénomène né avec l'arrivée du commerce électronique et qui consiste à comparer les prix dans le magasin avec ceux qui sont en ligne à travers le smartphone.

Et tout cela crée des difficultés pour le retailer qui doit maintenant concurrencer avec une infinité de possibilités de choix en ligne. Non seulement en matière de prix, mais aussi en ce qui concerne la disponibilité des tailles, couleurs, tailles, modèles, etc. En fait, un entrepôt d'un magasin ne peut jamais rivaliser avec le centre d'approvisionnement d'un cybermarchand.

Néanmoins, le smartphone a aussi des implications positives pour les retailers. En fait, les smartphones permettent de recueillir une énorme quantité de données sur le comportement des consommateurs à l'intérieur et à l'extérieur du magasin. Cela est possible grâce à la connexion des smartphones avec d'autres dispositifs technologiques. Par exemple les balises, ou beacons, qui sont des dispositifs qu'à travers la technologie peuvent envoyer des notifications personnalisées au dispositif de client mobile qui se trouve à l'intérieur du magasin. Ou encore plus malin, quand ce consommateur entre dans le magasin !

De plus, les retailers peuvent profiter d'un routeur Wi-Fi spécifique pour identifier les dispositifs qui ont déjà été dans ce magasin, ce qui est très utile pour vérifier le taux de fidélisation d'une boutique et sur ce prendre des décisions stratégiques différentes.

Donc, en conclusion, il est vrai que le smartphone est un appareil qui a causé beaucoup de problèmes au retail, mais il est également vrai que, une fois découvert son potentiel et s'il est exploité correctement, le smartphone peut être l'instrument clé pour la collecte de données sur consommateurs et par conséquent à l'amélioration de la performance du magasin.


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