Magazine Régions du monde

Lettre à une lectrice : N’aie pas peur de voyager seule!

Publié le 08 février 2017 par Simon Ray @Nomad_Simon

Lettre à une lectrice : N’aie pas peur de voyager seule!

En me réveillant ce matin je suis tombé sur le message ci-dessous...

Une lectrice du blog me demande des conseils et mon opinion quant à ses inquiétudes et sa peur de voyager seule.

Il m'a tout de suite interpellé et j'ai donc décidé d'écrire un deuxième article sur le sujet. Ce dernier sera évidemment complémentaire au premier que je vous invite à relire.

Partir seul(e) est très probablement LA question épineuse de l'organisation d'un long voyage.

C'est vrai que lorsque l'on n'a pas encore expérimenté un voyage seul, il est difficile de se projeter et d'être confiant à la veille de son départ.

Moi le premier, avant de partir pour mon premier grand voyage seul autour du monde, ça n'a pas été très simple. Je savais que je partirai seul car j'en avais envie et je savais que le ferai mais je n'étais pas pour autant à l'aise et confiant.

L'avantage que j'ai aujourd'hui (comme tous ceux qui ont déjà franchi le pas), c'est que l'on sait maintenant comment ça se passe en voyage, et on se rend compte que l'on se met beaucoup de freins soi même en imaginant notre futur.

Et c'est un vrai plaisir aujourd'hui... Premièrement, d'avoir osé, et donc d'avoir ensuite découvert ce mode de voyage qui est très enrichissant!

Deuxièmement, d'avoir maintenant le recul nécessaire pour pouvoir en parler et le conseiller!

Car il y a un écart ÉNORME entre les idées que l'on peut se faire avant d'être parti, et le voyage RÉEL une fois sur la route...

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je conseille d'oser et de partir voyager seul(e).

Voici la lettre en question :

" Salut Simon, Je suis tombée par hasard sur ton blog et j'ai vraiment apprécié ton article sur " le voyage seul ". J'ai 23 ans et dans quelques jours, je termine deux années d'alternance et je serai diplômée de mon master école de commerce. Je n'ai pourtant pas envie de travailler de suite même si cela me permettrait de rester dans ma " zone de confort ". J'ai eu l'occasion de voyager et de rester quelques mois dans des pays en Asie et en Europe mais toujours dans le cadre de ma formation scolaire. Je souhaiterai voyager et continuer mon parcours " Asiatique " (Après la Chine, L'inde et le Vietnam)... Mais une seule chose me retient, et tu l'auras sûrement compris .. c'est d'y aller seule! La peur de m'ennuyer, de me retrouver dans une solitude profonde, et le fait aussi que tout le monde me rabâche que je suis une fille et que ce n'est pas safe. J'ai l'impression qu'il faut une force mentale énorme pour partir seul et je ne sais pas si je l'ai et si j'en suis capable... Mais j'en reviens toujours à ce même point et au fond de moi je sais que j'ai envie de partir. Merci de me donner quelques uns de tes conseils, ou témoignages de tes diverses rencontres, pour me convaincre du contraire. Je te souhaite une bonne journée où que tu sois dans le monde! Et bravo pour ce que tu as fais! Ca me fait rêver! " Je vais donc écrire cet article en répondant aux inquiétudes de cette lectrice point par point, ce qui viendra encore une fois, compléter l'article déjà publié sur le sujet. " Je souhaiterai voyager et continuer mon parcours " Asiatique " (Après la Chine, L'Inde et le Vietnam)... Mais une seule chose me retient, et tu l'auras sûrement compris... c'est d'y aller seule! "

" J'ai peur de m'ennuyer et de me retrouver dans une solitude profonde... "

C'est vrai que lorsqu'on pense au fait de " voyager seul ", on imagine souvent que l'on va se retrouver seul(e) tout le temps, et donc finir par s'ennuyer. Ce qui est faux! 🙂

1 : Même seul(e), on s'ennuie rarement à l'autre bout du monde! Il y a toujours quelque chose à faire, à voir et à découvrir!

2 : Être seul(e) n'est pas forcement synonyme d'ennui... Il y a toujours des choses que l'on préfère faire seul, ou des moments lors desquels nous préférons être seul.

3 : Tu ne seras jamais seul(e), sauf si tu le décides! À moins que tu n'ailles dans des zones reculées, (auquel cas tu seras entourée de locaux), tu resteras la majeure partie du temps dans des auberges de jeunesses. Et il est impossible de rester seul(e) dans une auberge! Encore une fois, sauf si tu le décide. Et donc, il y aura des rencontres, puis des activités, des échanges, des sorties, mais absolument pas d'ennui! 😉

Lettre à une lectrice : N’aie pas peur de voyager seule!
" C'est parti pour 2 jours de moto dans le plateau des Bolovens, au Laos! "

" Tout le monde me rabâche que je suis une fille et que ce n'est pas " safe " :

Pour ce point, j'invite toutes celles qui ont déjà voyagé seule à s'exprimer dans les commentaires sous l'article.

Pour ma part, je dirai simplement que beaucoup le font, j'en ai croisées pas mal sur la route, que ce soit en Asie comme en Amérique du sud, et il ne leur est jamais rien arrivé... J'ai également croisé la route de beaucoup de jeunes filles (surtout allemandes) de 18, 19 ans. Ça m'impressionnait de voir des " jeunes " (oui, je suis très vieux, je sais^^) voyager si sereinement à l'autre bout du monde. Comme quoi, il n'y a pas d'âge, et ce n'est qu'une question de confiance en soi et de volonté.

Il suffit de ne pas chercher les ennuis en suivant une logique de savoir vivre et d'intelligence, et sauf accident ou mauvaise rencontre, tout se passera bien. (Pour un homme comme une femme).

Je te conseillerai donc simplement de te faire confiance et de te lancer!

Lettre à une lectrice : N’aie pas peur de voyager seule!
" Photo prise à Victoria, sur Vancouver Island. Chacune d'entre elle voyageait seule "

" Je me dis qu'il faut une force mentale énorme pour partir seul et je ne sais pas si je l'ai et si j'en suis capable... "

Un point très intéressant...

C'est quelque chose dont je parle souvent autour de moi, avec les personnes qui me disent :

" whouaa!! Tu as de la chance de pouvoir faire ça! Moi je ne pourrais pas... C'est impressionnant, félicitation, car je pense que peu de personnes pourraient faire ça.. " etc.. etc...

Ça me parait central! C'est très important!

C'est quelque chose dont on se rend compte seulement après avoir voyager seul...

Il y a un monde entre avant le voyage et après! On se rend compte que tout se passe dans la tête!

Moi le premier je n'aurais jamais dit cela avant d'être parti, mais aujourd'hui après plus d'un an de voyage seul autour du monde, je ne cesse de le répéter lorsqu'on me demande mon avis.

Car lorsqu'on voyage seul depuis quelques temps, on se rend compte que :

" en réalité, c'est extrêmement simple de voyager seul(e)! " 

Alors oui, il faut une force mentale pour oser partir seul! Et c'est tout ce dont vous avez besoin! Pas plus! Puisqu'une fois parti, le plus dur est fait!

" Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil "

Un proverbe Latin qui s'avère parfaitement vrai. Une fois en route, on prend conscience et alors seulement on réalise. Mais pour cela, il faut déjà partir! 😉

  • Car il faut le vivre pour s'en rendre compte et avoir à faire à la réalité plutôt que de rester objet de son imagination.
  • Parce qu'on n'est jamais seul en voyage.
  • Parce que c'est finalement techniquement simple de le faire.

" Au fond de moi je sais que j'ai envie de partir "

Voilà le point que j'ai envie de défendre et de pousser! 🙂

Au final, le point majeur de tout cela reste la volonté. Et ta phrase est parfaite! Pour moi, cette unique phrase me donne la certitude que tu partiras seule! Si l'envie est déjà là, alors c'est gagné!

Tout le reste n'est qu'obstacle imaginaire!

J'ai envie de dire, suivez vos intentions profondes et lancez-vous dans ce qui vous tient vraiment à coeur.

Je conclurai en " re " citant Sénéque :

" Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile! "

J'espère avoir répondu aux inquiétudes et angoisses. C'est un passage quasi obligé à la veille d'un grand départ, et c'est bien normal.

Si cela peut aider ou intéresser, voici comment moi, j'ai vécu les mois précédents mon départ en tour du Monde en solitaire.

Tour du monde : états d'âmes d'avant départ

Je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne route! 😉


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simon Ray 514 partages Voir son profil
Voir son blog