Magazine Conso

Du 20 au 27 juin, semaine française des plantes mellifères

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

La Semaine française des plantes mellifères : une action des professionnels du végétal pour agir en faveur des pollinisateurs et des abeilles.
En 2017, VAL'HOR lance une nouvelle opération intitulée la Semaine française des plantes mellifères, en partenariat avec l'Observatoire Français d'Apidologie.

Plantes méllifères_00

Face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, cette opération a pour objectif de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d'agir à leur niveau, en proposant dans les points de vente une offre en plantes attractives pour les pollinisateurs, à planter et à semer dans leurs jardins et à disposer sur leurs balcons et terrasses.
Les professionnels du végétal, distributeurs et commerçants, se mobilisent ainsi durant une semaine pour permettre à tous d'agir en faveur de l'environnement et de mettre ainsi en avant l'un des nombreux bienfaits du végétal.
La 1ère édition de la Semaine française des plantes mellifères se déroulera du mardi 20 au mardi 27 juin 2017.

Pollinisation futura-sciences-abeilles2

Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages.
L’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources disponibles dans le temps et l’espace. Le maintien et le renforcement de la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes annuelles…) sont essentiels à la santé des abeilles et des autres pollinisateurs.

La protection et le développement de surfaces fleuries, avec des espèces attractives pour les abeilles, sur des espaces tels que les surfaces agricoles (cultures, bandes enherbées, jachères), les jardins particuliers et publics, les abords des voies de circulation, les surfaces gérées par les collectivités, les zones industrielles et commerciales, …, sont autant de réponses à l’amélioration des conditions de vie des abeilles et des pollinisateurs.
Pour rendre ces espaces attractifs, il est recommandé d’utiliser des espèces végétales adaptées, nectarifères et pollinifères. C’est pour cette raison qu’a été élaborée la Liste de plantes attractives pour les abeilles Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter, un outil à destination de ceux qui souhaitent participer à la protection des abeilles et des pollinisateurs.


Le nectar est un liquide sucré généralement sécrété par les nectaires, le plus souvent situés au niveau de la fleur. Le pollen se présente sous forme de petits grains intervenant dans la reproduction sexuée des végétaux.
Leurs productions sont issues de phénomènes complexes, dépendant de la plante elle-même et de facteurs environnementaux. La production de nectar est ainsi fonction de l’espèce, du positionnement de la fleur sur la plante, de la durée de floraison, de l’âge du végétal, de facteurs génétiques… La taille ou la texture des grains de pollen entraînent des stratégies de collecte différentes par les abeilles. Des facteurs climatiques tels que la pluviométrie, la température, l’ensoleillement, le vent influent sur la production de nectar et de pollen ainsi que sur leur récolte par les pollinisateurs.

Pollinisation futura-sciences-abeilles

 Très belle initiative de la part de Val'Hor même si je trouve que c'est un peu tard dans la saison, toutes mes plantations sont faites et je n'ai plus de place pour de nouvelles plantes. Je m'en souviendrai pour le printemps prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog