Magazine High tech

[Test] Wipeout Omega Collection sur PlayStation 4

Publié le 14 juin 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Wipeout Omega Collection, le retour d’une licence à pleine vitesse sur PlayStation 4

Wipeout Omega Collection est l’un des nombreux remaster qui font partie de la bibliothèque PlayStation 4. Il est donc question d’une remise au gout du jour des versions Wipeout HD, HD Fury et Wipeout 2048. Voyons ensemble ce que nous offre ce remaster d’une célèbre licence de la PlayStation.

Le futur à pleine vitesse

Si jamais vous ne connaissez pas cette licence, voici une petite piqure de rappel. Wipeout est une licence de jeux de courses dans laquelle vous contrôlez des vaisseaux lévitant sur un circuit et capable d’atteindre des vitesses de pointe à plus de 600km/h. Comme tous les jeux de courses, le but est de finir dans le top 4 ou en faisant un bon temps afin de valider votre course, selon le mode de jeu choisi. En cas de première place ou de temps parfait, une médaille d’or vous sera décernée. Que ce soit dans Wipeout HD, Wipeout HD Fury ou 2048, cette règle est la même, vous pourrez donc passer assez facilement les différentes épreuves sans avoir l’obligation de terminer en tête, bien sûr, les joueurs les plus acharnés pourront recommencer leur course autant de fois qu’ils le veulent pour atteindre le prestige. Parler de courses est un terme erroné, il faudrait plus parler de missions, car les différents jeux vous permettent de relever plusieurs défis. Vous aurez des courses où il faudra finir le plus proche de la première place, des missions où il faudra faire un montant de dégâts donné grâce à des armes disponibles sur le terrain (comme Mario Kart), des missions où il faudra passer le plus de zones possible en ayant votre vaisseau qui accélère de plus en plus. Vous aurez donc plusieurs types de contenu qui vous mettront aux défis au sein de ces 3 jeux. Si les habitués de la licence retrouveront leurs habitudes assez vite, pour les nouveaux, cela sera une nouvelle expérience, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles, grâce à son gameplay à grande vitesse et sa bande-son électro de qualité. Ces derniers découvriront ainsi 3 jeux en 1 avec ce Wipeout Omega Collection.

wipeout-omega-collection-psyche wipeout-omega-collection-photo wipeout-omega-collection-course-2

Un remaster de qualité

Vous l’aurez compris, tout l’intérêt de ce remaster est de revivre les sensations à grande vitesse qu’offre Wipeout ou de découvrir cette licence. Beaucoup de joueurs mènent une guerre contre les portages HD des titres déjà parus dans le passé sur les différentes consoles de Sony, pour information Wipeout HD est sorti en 2008 sur PlayStation 3, HD Fury est sorti en 2009 sur PlayStation 3 et Wipeout 2048 est sorti sur PS VITA en 2012, le portage est donc légitime afin de faire découvrir le jeu aux joueurs plus jeunes, mais surtout permettre un gameplay dans de meilleurs conditions grâce à la puissance de la PlayStation 4 et sa DualShock 4 ayant de meilleures gâchettes qui vous permettront de faire de meilleurs virages. Je tiens à saluer le travail effectué sur ce Wipeout Omega Collection, quel que soit le jeu sélectionné, vous aurez face à vous de jolis graphismes tournant à 60 fps constant, cela veut dire que les différents virages, les explosions et les différentes actions du jeu ne font pas ralentir le jeu. Sony triche un peu, car Wipeout HD et HD Fury avaient déjà ce framerate, il y a près de 10 ans. Les graphismes sont beaux, les textures ne bavent pas malgré la vitesse des vaisseaux, l’expérience est très agréable. Le seul petit problème que j’ai rencontré est que l’interface change entre les trois jeux, je pense qu’il aurait été plus judicieux d’uniformiser le tout afin que les joueurs puissent retrouver leurs marques entre les titres. Bien sûr, il y a 2 écoles, les puristes qui râleront si l’on change quoi que ce soit à l’œuvre d’origine et les personnes qui sont pour l’optimisation.

wipeout-omega-collection-affrontement wipeout-omega-collection-course-3

Un mode multijoueur bienvenu

Wipeout Omega Collection contient un mode multijoueur afin que vous puissiez montrer votre suprématie en terme de pilotage. Le mode local vous permettra d’affronter un autre joueur dans un tournoi en écran splitté, vous permettant de choisir plusieurs paramètres comme le circuit, la catégorie de véhicules, etc. Il est bien entendu possible de participer à de simples courses. Mais tout l’attrait de ce mode multijoueur est le mode en ligne, qui vous permettra d’affronter d’autres joueurs. Les parties que j’ai faites en ligne étaient parfaites, aucun input-lag (votre vaisseau répond aussi bien qu’en solo), aucune déconnexion, aucune latence, les parties étaient agréables et sans problèmes. Il est donc possible soit de rejoindre des parties en ligne déjà existante ou bien de créer la vôtre en choisissant parmi plusieurs paramètres de configuration.

wipeout-omega-collection-multi-recherche wipeout-omega-collection-local wipeout-omega-collection-local-gameplay wipeout-omega-collection-course

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog