Magazine Autres sports

Prix de Diane 2017

Publié le 15 mai 2017 par Altim58
Prix de Diane 2017

Pour cette édition du Diane, il y aura un nombre important de prétendantes, en tout cas plus important que pour la grande majorité des dernières quarante éditions (seulement 8 éditions avec plus de 15 partantes) alors que dans les années 60 et 70 il était fréquent d'avoir plus de 20 partantes (comme dans les éditions d'Allez France et Highclere). Alors bien sûr, la quantité n'est pas spécialement pas un gage de qualité. On verra.

Autre fait marquant et sans doute peu fréquent : un retour en force des préparatoires avec les gagnantes (et pour certaines les secondes) des prix de la Grotte, Vanteaux, Pénèlope et Cléopâtre qui seront au départ.  On peut constater également que c'est la troisième année consécutive qu'aucune Aga Khan est au départ. 

Les françaises auront fort à faire pour résister à Rhododendron, Shutter Speed deux étrangères ambitieuses. Parmi elles,  certaines pouliches ne vont essentiellement viser qu'une petite place (Panthelia, Mademoiselle Marie, Haya Of Fortune, Festive, Yellow Storm, Turf Laurel).
Rhododendron pour Aidan O'Brien, c'est la lauréate des Fillies' Mile, seconde des Guinées et des Oaks, c'est son numéro 2.  Et c'est sûrement la meilleure candidate qu'il ait présentée depuis 2006. Et manifestement Pocketfullofdreams est sacrifiée pour l'emmener le plus loin possible. 
Shutter Speed c'est la gagnante des Musidora Stakes comme Star Of Seville, ce qui oblige fatalement à faire un parallèle inévitable, sauf que Star Of Seville avait couru les Oaks dix jours avant et que Shutter Speed a été préservée uniquement dans ce but. De plus, John Gosden sait ce qu'il nous envoie et a du être conforté dans son jugement car elle a devancé Enable sa brillante lauréate des Oaks et Enable avait battu très largement Rhododendron. C'est une Dansili comme Proviso et Miss France qui n'avaient pu que se placer dans le prix de Diane. D'une famille Abdullah faite pour aller vite (c'est la famille de Modern Look). 
Indian Skimmer a été aussi une gagnante de Diane qui avait gagné les Musidora Stakes....

Pour batailler avec ces deux-là, il faudrait à priori compter sur Monroe Bay, Vue Fantastique et Senga, mais ce n'est pas d'une fiabilité garantie. Monroe Bay qui progresse avec les oeillères (!) Vue Fantastique toujours maiden et bien battue dans le Saint-Alary devant une Coronet égarée dans les Oaks, et Senga qui a couru la Poule comme si elle n'avait pas 1600 dans les jambes et qui donne l'impression d'avoir les 2100 dans le Sandringham sans être capable d'accélerer franchement au moment décisif. 

Avec Onthemoonagain, rien de sûr. Des tâches faciles à 2 ans, une place dans les Réservoirs. Certes,  elle a gagné facilement le prix Caravelle, battant Layali qui vaut juste une grosse listed parisienne. Néanmoins, un atout dans son pedigree : c'est la famille Lagardère de Resless Kara qui a gagné le Prix de Diane.
Sistercharlie a une faculté d'accélération supérieure héritée de son père (lignée mâle de Danehill) qui peut lui permettre de faire la différence sur les cent derniers mètres.
Terrakova, c'est la pouliche avec un sans-faute et un pedigree haut de gamme, la seule chez qui on peut percevoir une progression significative dans les foulées.
Normandie a eu un bon parcours dans le prix de Finlande, un peu gênée, mais n'a pas vraiment d'excuses.
Reste
Kitesurf dont la candidature a pris un peu plus de relief depuis le retrait de Sobetsu, sauf qu'on peut craindre que ce choix doit plus à une insistance chez Godolphin qu'un vrai choix. Quoique, méfiance, avec Dance Routine, également lauréate du Royaumont, André Fabre avait tenté et failli réussir le même pari.

Bref, quasiment toutes les pouliches françaises posent problème, et il est difficile d'en voir une gagner avec désinvolture.
Celles qui me paraissent les plus aptes à bien faire sont Terrakova, Monroe Bay, Sistercharlie et Kitesurf.


Retour à La Une de Logo Paperblog