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Créer un site web avec Google My Business

Publié le 14 juin 2017 par Ivanoff @ivanoff

C’est fait, on l’attendait depuis plusieurs semaines, Google propose maintenant aux petits commerçants, artisans ou autres professions/associations de créer rapidement et facilement son propre site web. 1&1, Wix et consort le redoutaient surement, ils vont perdre ici une bonne partie de leur business ! Et comme presque toujours chez Google, c’est un service gratuit (je vous rappelle donc pas que c’est vous le produit…).

Bien sur, tout cela est assez limité, mais pour avoir une présence gratuite sur le net, c’est largement suffisant (adresse de la société, itinéraire pour s’y rendre, numéro de téléphone, photos, description des services…). Google propose tout de suite une mise en page avec les éléments déjà enregistré dans votre fiche. A vous ensuite de réorganiser les choses, de changer le template, les couleurs, les typos… C’est accessible pour le plus grand nombre. Bon, quand je dis réorganiser, cela reste très très limité. Les templates ne font par exemple que changer les couleurs et les typos. Mais aucunement la mise en page.

Google My Business - Site web

Google My Business – Accueil de la création de site web

J’ai fais le test avec une ancienne fiche et j’ai pu créer un site en 5 min maximum… Sans avoir a retoucher quoi que ce soit. Ensuite, il est bien sur possible d’ajouter un peu plus de texte ou de photos. Mais on parle ici de quelques lignes. Pas question de catégories, de formulaires, d’imports de produits… On reste sur un site web « One Page ».

Faire du SEO avec un site Google My Business ?

Bien sur, pas question de faire vraiment du SEO sur un tel site web pour le moment… peu de contenu, pas de quoi se placer sur des requêtes concurrentielle ou être premier sur « consultant SEO » (j’en profite pour faire du placement de produit ^^). Mais pour référencer un nom de marque/société, c’est largement suffisant. On reste donc pour le moment sur un élément complémentaire à une fiche. Mais un élément qui va faire mal à des prestataires proposant des sites clés en main aux commerçants et autres artisans qui n’ont pas le temps ou le budget pour travailler sur un vrai site web. Même constat sur un outil comme WordPress qui était jusqu’à maintenant le CMS le plus simple à mettre en place pour des petits budgets. Entre 2 solutions, est ce que l’internaute ne se tournerai pas vers Google naturellement pour s’assurer de sa visibilité ? Il sera intéressant de voir dans les prochaines semaines si l’outil est réellement utilisé par le grand public et quel sera l’impact sur les concurrents de Google My Business.

Google My Business - Nom de Domaine

Google My Business – création de son nom de domaine

Avez vous remarqué ce petit élément coché par défaut sur la dernière étape avant la création de votre site ? Bon, on peut changer cela ensuite, mais cela montre à quel point Google souhaite que ce créneau n’utilise que Google My Business.

Après avoir donné toutes vos infos a Google pour améliorer Maps, donné vos contenus à AMP pour améliorer la navigation mobile, donné des infos pour réserver/acheter directement en ligne sans passer sur votre site, donné vos informations statistiques avec Analytics… maintenant Google héberge carrément votre site web. Il reste plus grand chose à cacher. Les options vont surement se multiplier sur cet outil dans les mois à venir. Pour donner le plus de moyens aux petites entreprises de communiquer… sur Google uniquement bien sur.

Créer un site web avec Google My Business


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