Magazine Humeur

Rêvez les yeux ouverts

Publié le 27 juin 2008 par Chroneric

"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" écrivait Marek Halter. Et bien, rêver d'être pompier, c'est déjà d'avoir un pied sur la grande échelle.

Tout petit, votre tête était remplie de plein de rêves. Vous vouliez devenir maîtresse, vétérinaire, conducteur de train ou pompier. Vous vous voyiez, pas en haut de l'affiche, mais soulager les souffrances, défendre les plus faibles ou sauver des vies. Puis, la vie allant en zigzag, de droite à gauche, votre parcours a quelque peu changé la donne. Oh ! Je sais bien que quelques uns ont réussi à concrétiser leurs rêves d'enfants mais beaucoup ont bifurqué sur d'autres chemins, vers d'autres horizons.

Vous voilà à suivre un cursus scolaire subi, pour la plupart. Influencé par vos parents ou les différents éducateurs croisés sur votre route d'adolescent. Des professeurs croyant bien vous connaître, des conseillers d'orientation sûrs d'avoir percé les secrets de votre personnalité. Bref, tout un petit monde qui a cassé vos doux rêves. Cassées, vos illusions, cassées, vos motivations. Tout s'écroule.

Adieu la petite classe à laquelle vous pensiez transmettre le savoir indispensable pour un épanouissement personnel. Adieu les chats, chiens, oiseaux, souris et iguanes auxquels vous auriez tant aimé apporter tous les soins et tout l'amour nécessaires à une vie douce et agréable. Adieu le TGV bleu que vous rêviez de conduire à travers la campagne française et participer ainsi le temps de quelques heures aux voyages de milliers d'inconnus bercés par le "tatam tatam" des boggies sur les rails. Adieu le gros camion rouge et sa grande échelle qui vous aurait permis de porter secours à tous ces hommes, femmes et enfants, pris au piège par des flammes menaçantes.

Bref, nous avons tous rêvé de beaucoup de choses. Nous nous sommes vus dans des milliers de métiers et de pays. Mais au final, nous nous retrouvons derrière une machine-outil, derrière une caisse enregistreuse ou devant un écran d'ordinateur à exécuter des tâches répétitives.

A quoi bon rêver ? Tout simplement parce que cela nous fait avancer. Les rêves sont des motivations puissantes qui nous poussent vers notre avenir, vers l'inconnu. On rêve à beaucoup de choses sans trop y croire mais on rêve parce que l'on espère toujours secrètement que ça va arriver. Comme au loto, on y joue sans illusion mais il y a quand même cet espoir, infime, mais il existe. Et puis, qu'est-ce qui nous empêcherait aujourd'hui de ne pas réaliser enfin cette envie d'enseigner, de soigner, de conduire ou de secourir ? Les exemples de reconversions ne manquent pas et impossible n'est pas français comme l'avait dit en son temps Napoléon.

Alors, rêvez, concrétisez et foncez les enfants ! N'hésitez plus, on ne vit qu'une fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines