Magazine Voyages

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Publié le 18 juin 2017 par Voyagesetenfants @voyagesenfants

Oh la la, la Nouvelle Zélande une destination ultra familiale, mais bien trop loin pour la majorité d'entre nous. Pourtant le camping-car reste un moyen ultra pratique pour des vacances en famille au long cours pour découvrir ces îles!

Quand je pense que je n'y ai fait qu'une escale de 3 jours à Auckland, pour découvrir l'île volcanique de Rangitoto! Les choix de voyage sont cornéliens ;(

Bon en tout cas, là, notre maman Cyrielle n'a pas eu de choix à faire car en partant 6 semaines, elle a eu le temps d'en profiter pleinement et de se mettre des souvenirs de plaines verdoyantes, désertique habitées par les moutons et les ...phoques!

>> Tous nos articles sur la Nouvelle Zélande

codepeople-post-map require JavaScript

Pouvez-vous présenter, nous donner l'âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l'année du voyage en Nouvelle-Zélande et sa durée ?

Nous sommes Gilles (33 ans), Cyrielle (32 ans) et Rosalie (22 mois lors du départ). Nous avons voyagé 6 semaines en Nouvelle-Zélande de mi-octobre et fin novembre 2016.

Nous avons passé 2 semaines en voiture et en backpackers, airB&B, guesthouse, principalement sur l'île du nord.
Puis presque 4 semaine en van " Self contained ", c'est à dire avec cuisine, douche et wc exclusivement sur l'île du sud.

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

Nous avons pris nos billets d'avion plusieurs mois avant. Idem pour la location de la voiture puis le Van.

Ensuite j'ai réservé les logements pour les 13 nuits au fur et à mesure que nous pensions notre itinéraire.
Par contre nous n'avions rien organisé pour la partie du voyage en Van. Nous avons fait au jour le jour.

Nous nous sommes beaucoup renseigné sur Internet et les blogs de voyage. Nous avions expliqué à notre fille que nous allions partir en vacances longtemps tous les 3 mais sans plus. Qu'on ne verrait plus nos amis, famille pendant un petit temps, la veille que nous allions prendre l'avion... Elle n'a sans doute pas la même notion du temps que nous...

Par contre nous l'avions habitué à dormir dans un lit " de grand " avant de partir. Elle s'est très vite et bien adaptée à la maison et a donc pu dormir dans un lit normal quand cela était possible.

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Où avez-vous dormi ? N'hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

A notre arrivée à Auckland nous avons logé dans une super Guesthouse pour 2 nuits : http://www.brownkiwi.co.nz/

Puis 2 autres nuits dans un endroit merveilleux, juste au bord de la mer : http://www.coromandelbackpackers.com/

Au milieu de nulle part, pour couper la route, nous avons logé dans une ferme et partagé la nuit et le repas de John et sa famille. Un des meilleurs moments de notre séjour et un régal pour Rosalie qui a adoré la visite de la ferme et les moutons: http://hiamoe.charliesresearch.com/

Avec le van nous avons alterné entre les endroits gratuits et magiques : bords de lac, bords de mer et les campings. Nous allions de moins en moins au camping à la fin de notre voyage car on peut vider l'eau du camping car et en refaire le plein gratuitement dans presque toutes les villes qui sont équipées de " Dump station ".
Les campings Top 10 sont des camping 4* mais idéals avec des enfants : grands douches familiales, aires de jeux incroyables, super accueil, grandes cuisines, laveries...

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Le Fish&Chip's est l'une des spécialités de la Nouvelle-zélande : un régal pour les enfants (et leurs parents !)

Nous nous faisions à manger le soir, l'auberge puis dans le campervan pour essayer de faire manger des légumes à Rosalie (pas gagné...). Mais nous allions régulièrement au restaurant le midi.

Nous avons trouvé le meilleur fish&chips - et aussi le moins cher - à Mapua, au nord de l'île Sud : http://www.smokehouse.co.nz/mapua.php

Nous n'oublierons pas non plus le repas cuisiné par Toos à Hiamoe farmstay : des côtes d'agneau venu tout droit des pâturages.

Le BBQ de fruits de mer à kaikoura est à faire également : du bon poisson frais, cuisiné devant vous sur la route d'une belle balade.

Dans les supermarchés on trouve de tout partout pour les enfants : couches, petits pots, compotes, yaourts, lait en poudre.

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Quel climat avez -vous eu lors de votre voyage en Nouvelle Zélande? Quel type d'habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous étions au printemps donc il a fait relativement beau mais le temps change vite. Nous supportions presque toujours bien un manteau coupe-vent et un bon pull ou petite polaire.
Sur la côte ouest de l'île du sud il pleut presque tout le temps donc prévoir le k-way. De bonnes chaussures pour la marche et les randos.

Nous avons cependant terminé notre voyage sur la " golden bay " (nord de l'île su sud) en débardeur par un temps superbe.

Nous avions chacun un sac à dos et faisions des lessives tous les 5/6 jours au camping.

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres...)

Comme nous étions véhiculés tout le temps nous avions décidé d'emporter la poussette. Toujours pratique pour les grandes villes comme Auckland, Christchurch, Wellington. Rosalie dort encore bien dedans.

Pour les randos nous avions emmené notre porte bébé Manduca. Rosalie marchait aussi pas mal. Et son père la prenait sur les épaules.

Nous avons longtemps cherché la solution " dodo " pour la première partie du voyage en voiture car certains logements n'avaient pas de lit parapluie ni de lit " normal ". A la maison nous avons un vieux lit parapluie difficile à transporter et nous ne voulions pas en racheter un neuf et cher spécialement pour le voyage.

Après moultes recherches Gilles a finalement trouvé le lit parfait : https://www.walmart.com/ip/Regalo-My-Cot-Travel-Bed/4433186 - Un lit de camp pour enfants léger, pratique et pas cher du tout qui se déplie et se plie en un clin d'oeil. Le notre avait un duvet intégré.

Par contre impossible de le trouver en France. Nous l'avons commandé au États-Unis et fait livrer directement à notre auberge d'arrivée en Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Qu'avez-vous visité pendant ce voyage en Nouvelle Zélande? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

En 6 semaines nous avons eu le temps de voir tant de choses... Difficile de faire une sélection. Nous avons vu des paysages magnifique - et ce sont les kid's playground plus grand les uns que les autres ( parc d'enfants ) qui nous ont guidé dans les villes.

Pendant le mois passé avec le camper, il n'y a qu'une journée où nous n'avons pas conduit du tout, c'était à la fin du voyage dans le parc national d'Abel Tasman. Sinon nous étions toujours sur la route, l'essence a été un gros budget.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Le fait de passer tout ce temps ensemble et surtout : d'avoir le temps !

L'expérience en Camper Van est à vivre. Maintenant nous avons envie de faire l'ouest des Etats-Unis en camping car !

Le plus bel endroit pour moi est le l ac Tekapo et la vue incroyable depuis l'observatoire du Mt John.

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Nouvelle Zélande?

Une belle balade à vélo sur Rabbit Island (louer les vélos à Mapua avant de déguster le fameux fish&chips).

Les phoques de Kaikoura que l'on peut observer juste devant soi.

Une nuit en bateau sur le Milford Sounds.

Des randos faciles mais pas moins magnifiques à Abel Tasman.

Par temps de pluie ne pas hésiter à aller à la piscine : très bien aménagées pour les enfants.

Le parc aquatique de Hanmer Springs est incroyable pour les petits et les grands. Nous y avons passé la journée. L'eau est chaude et propre. L'endroit idéal en famille.

Dans les restaurants on trouve toujours un coffre de jouets pour les faire patienter sagement.

Et que dire concernant les parcs publics présents dans chaque villes, propres et dignes d'un parc d'attraction ?!

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Qu'est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance...)?

Les sand flies sur l'île du sud : des petits mouches des sables qui ressemblent plus à des moucherons. Ça pique sans qu'on s'en rende compte et qu'est ce que ça gratte... Pendant plusieurs jours, et surtout en plein milieu de la nuit !

Certains soirs nous ne sortions pas du Campervan pour ne pas se faire dévorer. Heureusement la plupart des van et camping car sont équipés de moustiquaires sur les fenêtres.

Avez-vous eu quelques " galères " et si oui lesquelles?

Aucune galère. La Nouvelle-Zélande est un pays très sûr et sécurisé/sécurisant. Tout est très propre et adapté aux enfants.

Quelles précautions avez-vous prises pour aller à ...... (sécurité, santé, protection solaire, qu'avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avions prévu de la crème solaire écran total pour Rosalie et nous.
Ainsi qu'une bonne trousse à pharmacie avec les choses classiques : smecta, désinfectant, arnica, anti-moustique et apaisant !

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Avez-vous des conseils pour d'autres voyageurs concernant un voyage à ...... ? (vêtements, astuce de voyage etc...).

Le campervan est idéal pour voyager vite et bien et le pays et les infrastructures sont vraiment adaptés pour ça. C'est une destination facile avec les enfants il ne faut pas hésiter.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avons essayé de limiter à 2 ou 3 heures maximum par jour le temps de route et nous avons beaucoup roulé pendant l'heure de la sieste.

Il n'y a pas de grosse route type " autoroutes " en Nouvelle-Zelande. Ce ne sont que de petites routes limitées a 100km/h, Jolies et entourées de magnifiques paysages et bordées par des moutons et des vaches, les routent occupent pas mal les enfants.

Nous avions pris 3 livres pour les histoires du soir (que nous connaissons tous les 3 par cœur!), quelques Duplo qui ont bien servis. Pleins de cuillères de lait en poudre et un petit pot en plastique, ses jouets préférés pour ramasser les cailloux et le sable, transvaser...

Sans oublier Doudou et Nounours, plus un doudou de rechange en cas de perte qui est resté au fond du sac.

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage en camping-car en Nouvelle Zélande?

Nous sommes très mauvais en budget et nous ne le connaissons pas nous même.
Mais entre les billets d'avion et la location de voiture + campervan nous en avons eu pour au moins 5000€.

La Nouvelle-Zélande n'est pas une destination bon marché. L'essence est assez chère, tout comme l'alimentation. A peu près aussi chère qu'en France, ou à peine moins.

En revanche pour les activités on peut facilement se contenter de balades et randos gratuites.
Excepté le Milford Sound, une location de vélo à Mapua, la visite d'un geyser au lac taupo, une entrée à la ferme pédagogique et quelques entrées à la piscine nous n'avons quasiment rien dépensé pour les visites et activités.

Nouvelle-Zélande en Camping-car

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Programme sur l'ïle du Nord en Nouvelle Zélande

Nous sommes arrivés à Auckland. Puis nous sommes descendu jusque Wellington en passant par la péninsule de Coromandel, Rotorua, Taupo et Feilding. Nous y avons pris le Ferry pour arriver à Picton puis filé à Kaikoura pour y passer 2 nuits.
De là nous sommes allés à Christchurch troquer notre voiture contre notre camper Van.

Programme dans l'île du Sud

Après 2 jours sur la péninsule de Akaroa nous avons descendu la côté est de l'île pour aller à Milford Sounds. Un passage au centre de l'île au magnifique lmac Tepako puis en route pour Jackson Bay à l'ouest de l'île sud. Direction ensuite les glaciers et la remontée de la côte ouest jusqu'à la merveilleuse côte nord : golden bay, Abel Tasman. Retour à Christchurch après une halte thermale à Hanmer Springs.

Puis départ pour 2 semaines de plage à Phuket mais ça, c'est une autre histoire...

  • Conditions sanitaires bonnes 10/10
  • Facilité des transports sur place 10/10 : par vos propres moyens. Nous n'avons pas testé les transports publiques.
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots...) 10/10
  • Activités adaptées aux enfants 10/10
  • Beauté des paysage ou visites 10/10
  • Budget abordable 4/10
Nouvelle-Zélande en Camping-car

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 10058 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine