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Tendances commerciales au Japon à la mi-2008

Publié le 27 juin 2008 par Thomas Bertrand

Trend in Japan Mid-2008

Le journal Nikkei Weekly a publié cette semaine son tableau des tendances commerciales au Japon pour la première moitié de l'année 2008.

Le classement de ces meilleurs produits et services reprend le classement utilisé dans le sumo. Les explication du journal nous permettent de le comprendre facilement, alors que cela n'était pas clair pour tout le monde lorsque j'avais présenté les hits de l'année 2007. Ainsi, le classement possède deux divisions: Higashi (Est) et Nishi (Ouest) et dix niveaux. Les divisions n'ont aucun rapport avec la géographie du Japon, mais à niveau identique, c'est Higashi qui domine Nishi.

Ainsi, en première position, ce sont les marques de produits édités par les supermarchés japonais devant les bières «diététiques». Viennent ensuite les PC portables à moins de 50 000 yen comme l'Eee PC d'Asus, un produit qui marche aussi très bien en France. Ce classement fait la part belle au «serrage de ceinture»: économie, produits bon marché mais aussi diététique.

Zeppinburger

Notons que ce sont les Cup Noodle au lait, montrées ici et le Zeppin Burger de Lotteria qui prennent le niveau trois du Maegashira. On apprend dans le journal Nikkei que l'idée des Cup Noodle au lait aurait été soufflée par des internautes sur des forums: l'information circulait que les Cup Noodle classiques seraient meilleures avec du lait chaud et non pas avec de l'eau chaude. Les Milk Cup Noodle ont rapporte 3 milliards de yen (près de 18 millions d'euros) à Nissin Food, son fabricant. Quant au Zeppin Burger, c'est un carton: un hamburger «de qualité» avec du cheese «naturel» et les meilleurs morceaux de viande de boeuf. En moyenne, il s'est vendu par jour, six fois plus de Zeppin Burger chez Lotteria que de Mega Mac chez MacDo l'année dernière. Pour compléter cette investigation, je me dois d'aller chez Lotteria ce midi. (Les coupons de réduction à recevoir sur son mobile au Japon sont par ici).

Bref, bières diététiques, Cup Noodle au lait, Zeppin Burger, qui a dit que les Japonais ne mangeaient que des sushi ? Ici, c'est l'empire des restaurants merveilleux, parfois très bon marché mais aussi de la junk food.


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