Magazine Histoire

Calvados : une ferme carolingienne reconstituée au parc historique Ornavik

Par Lebon Ecu @lebonecu
Calvados : une ferme carolingienne reconstituée au parc historique Ornavik

A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le Parc historique Ornavik, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), ouvre ses portes samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 et inaugure la reconstitution d’une grande ferme construite du temps de Charlemagne !

A l’occasion des journées nationales de l’archéologie, le parc historique Ornavik ouvre ses portes les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 de 14h à 18h30 (dernière entrée 17h) et inaugure sa grande ferme carolingienne samedi à 10h30 en présence des bénévoles, du conseil scientifique et de nombreuses personnalités locales et régionales.

Une ferme inspirée des fouilles

Cette grande ferme est inspirée des fouilles d’un village carolingien découvert à Vieux (Calvados), dans la plaine de Caen. Ces travaux de construction ont été réalisés par les bénévoles d’Ornavik avec la participation de plusieurs chantiers d’insertion dont l’EPIDE d’Alençon et l’IMPRO de Démouville. Le financement du chantier a été assuré par des entreprises mécènes.

10 hectares dédiés aux Vikings

Inauguré en 2011 sur les bords du canal de Caen à la mer, le site de 10 hectares illustre l’histoire de la naissance du Duché de Normandie de l’an 911 à l’an 1066. Les visiteurs sont pris en charge par un guide qui leur raconte l’histoire de cette période entre les Carolingiens et les Vikings.

La traversée du village carolingien permet de découvrir la première maison inspirée des fouilles archéologiques de Saint-Martin-de-Trainecourt (Mondeville) faite de bois et de torchis puis couverte en chaume. Puis c’est la rencontre avec les villageois et la découverte du jardin potager et du jardin des simples.

À côté de la ferme en cours de construction, on observe les paysans travaillant lin, chanvre, pastel, avoine et orge. Après avoir traversé la forêt, le visiteur accède à l’espace viking. Un chemin en bois mène à une maison construite en bois originaire de Säby (Suède). Puis c’est la découverte du four à pain avant d’observer les forgerons dans la maison viking semi-enterrée inspirée des fouilles de Ribe (Danemark). Le visiteur s’exerce aux jeux vikings et s’initie à la sculpture sur bois, déguste les galettes au miel ou écrit son nom en runes, l’écriture des dieux vikings.

Lire l’article source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebon Ecu 6870 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine