La publicité en ligne se porte très bien outre-Atlantique. Au total, 19,6 milliards de dollars ont ainsi été investis dans ce domaine au premier trimestre, soit une hausse de 23% par rapport à la même période en 2016, selon des données IAB publiées récemment.
Il s'agit de l'investissement le plus important observé pour un premier trimestre par les spécialistes de la publicité depuis près de 20 ans. Le record a quant à lui été atteint au dernier trimestre 2016, avec 21,6 milliards de dollars dépensés. Enfin, les dépenses publicitaires augmentent à un rythme supérieur à 10% depuis 7 trimestres consécutifs, soit près de 2 ans au total.
Sur l'ensemble de l'année 2016, les investissements dans la publicité en ligne ont augmenté de 22%, pour atteindre 72,5 milliards de dollars. Plus de la moitié (50,5%) des montants ont été investis dans le mobile. Plus dans le détail, le search a généré 17,7 milliards de dollars de recettes, et le display 13,8 milliards de dollars.
La publicité sur les réseaux sociaux a quant à elle généré des recettes de 16,3 milliards de dollars, en hausse de 50% sur l'année, et les vidéos en ligne, 9,1 milliards de dollars de recettes (+53%).
En 2017, les dépenses en matière de publicité en ligne devraient atteindre les 83 milliards de dollars, selon une estimation eMarketer reprise par AdWeek. Cela représente une hausse de 15,9% en l'espace d'un an, Google et Facebook se partageant à eux deux 50,4% des dépenses attendues aux Etats-Unis.