Magazine Bons plans

Le plus beau fantasme au cinéma, au féminin : Belle de Jour (jeu concours)

Publié le 24 juin 2017 par Larrogante

« Belle de Jour », ce film de Luis Buñuel sorti en mai 1967, est un chef d’œuvre.

« Avec des inconnus, ça doit être horrible. Ça existe toujours ces endroits-là ? », Catherine Deneuve dans Belle de Jour. 

Pourquoi le revoir ? Ou le voir ? Catherine Deneuve joue Séverine, une jeune femme blonde, perturbée, osée et bourgeoise qui, un jour, décide de se laisser aller à ses tentations obscures et sexuées. Avec une certaine beauté dans la réalisation clinique du film, Luis Buñuel cerne avec brio les désirs au féminin, aborde la sexualité et les maisons closes avec simplicité, intensité et romanesque. « Belle de jour » a eu le Lion d’Or au Festival de Venise, Catherine Deneuve est devenue grâce au succès du film une véritable star internationale, allant jusqu’à être le coup de cœur du réalisateur américain, Martin Scorsese.

L’histoire : Épouse très réservée de Pierre, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes révélant son insatisfaction sexuelle. Poussée par la curiosité, Séverine se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l’insu de Pierre, « Belle de Jour« , la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Elle semble trouver son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients mais l’aventure tourne mal quand Marcel, voyou habitué de la maison, s’éprend de Séverine…

L’info sur le film : adapté du roman Belle de Jour de Joseph Kessel, le film montre un nouveau visage de Catherine Deneuve, que le milieu du cinéma voit comme une actrice pudique et réservée, après les Parapluies de Cherbourg. Là, Catherine casse tous les codes en se montrant féline, sauvage et surprenante. Info mode, l’actrice est habillée et égérie de la marque Yves Saint Laurent, dans et en dehors du film.

Les répliques à retenir :

« Tu te souviens d’Henriette ?
– Oui bien sûr.
– Il paraît qu’elle va souvent faire des passes », Macha Méril, dans Belle de Jour. 

« Avec des inconnus, ça doit être horrible. Ça existe toujours ces endroits-là ? », Catherine Deneuve dans Belle de Jour. 

« Vous savez, c’est le plus vieux métier du monde… », Michel Piccoli, dans Belle de Jour. 

Le plus beau fantasme au cinéma, au féminin : Belle de Jour (jeu concours)

JEU CONCOURS

« Belle de Jour » vient d’être restauré en 4K, pour une qualité exceptionnelle, grâce au laboratoire Hiventy pour StudioCanal avec l’aide du CNC, le concours de la Cinémathèque française et le soutien de la maison Yves Saint Laurent.

Il ressort en salles le 2 août 2017.

  • En avant-première et grâce à la Cinémathèque, on vous fait gagner 2 places pour le voir ce lundi 26 juin 2017, pour une soirée exceptionnelle en présence de Macha Méril, Jean Sorel et Diego Buñuel.

Il vous suffit de répondre à cette question en commentaire : À quoi fait référence le surnom « Belle de jour » ? Pourquoi ce nom pour le personnage de Catherine Deneuve ?

> Tirage au sort lundi à 11h.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines