Magazine Info Locale

Continuer le dégagisme par la démocratie

Publié le 25 juin 2017 par Jplegrand

Je l'avais déjà expliqué, les dirigeants socialistes, les responsables de la politique actuelle doivent dégager. En 2014, j'ai localement combattu la démagogie, le tribalisme et l'inefficacité du maire de Creil et avec mon équipe nous avons mobilisé en faveur des idées d'autonomie citoyenne et de démocratie notamment en réalisant un résultat dépassant 6% des exprimés aux municipales. Nous aurions pu unir les progressistes, au lieu de cela les membres du PCF sont entrés en tractation avec la liste à tendance communautariste pour finir en s'alliant à celle du PS. Ces responsables locaux du PCF n'ont jamais daigné prendre en considération nos propositions et ont dealé avec Jean-Claude Villemain dans ce qu'on peut appeler leur traditionnelle logique politicienne. Ainsi ils ont permis à Villemain d'être réélu de justesse certes, pour aussitôt s'arranger avec lui pour la distribution de postes au niveau de la communauté d'agglomération. Bref de la magouille politicienne comme tous savent faire. Pour notre part, nous avons refusé des alliances de ce type car nous souhaitions engager une autre façon de gérer la commune, le faire avec les citoyens, le faire avec de nouvelles méthodes. Nous sommes fiers d'avoir fait ce choix alors même qu'on arrive au paradoxe que notre liste qui a fait plus de 6% n'a pas eu d'élus et que celle du PC qui en a fait 5% a obtenu des élus et des adjoints par simple magouille politique ! On se chargera de rappeler inlassablement cette attitude du PC qui par ses actes dément ce qu'il proclame à propos de la démocratie ! Cela n'a rien à voir avec la démocratie.

On veut en finir avec ces pratiques. .J'ai écrit le manifeste des "Citoyens en mouvement" qui porte les idées pour lesquelles je combats. Elles s'opposent à tout ce qu'ont fait les dirigeants de la droite et du PS ces dernières décennies et qui nous a menés dans la situation actuelle.

Les idées que je défends ne sont pas totalement identiques à celles de Mélenchon, mais il est le seul qui peut nous permettre de dégager les dirigeants de droite et du PS sans tomber dans le lepénisme. Il a eu raison de ne pas attendre les tergiversations du PC pour créer un mouvement citoyen pour les présidentielles. Il a eu raison d'expliquer qu'il est temps d'ouvrir une perspective démocratique nouvelle fondée sur le développement de la responsabilité des citoyens face aux défis de notre époque.

Pour mener à bien le combat contre les politiques de droite et d'extrême droite, il faut que la gauche populaire se renforce et s'unisse, cette gauche des citoyens pluraliste faite de tous les courants de sa diversité, de citoyens sans étiquette, de sympathisants socialistes, communistes, écologistes, troskystes, libertaires, et pour cela il faut qu'elle s'occupe de ces dirigeants qui se disent "socialistes" qu'elle les dégage de toute responsabilité à la tête du pays ! Il est ainsi nécessaire que les gens de gauche ne participent pas à la mascarade des primaires du PS dans lesquelles on les invite à choisir entre différents dirigeants PS qui ont tous participé au gouvernement qui a enfoncé notre pays toujours plus dans les difficultés. Allez, oust, dégagez ! Les présidentielles le permettront !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine