Magazine Santé

CHIRURGIE ORL : 6 tasses de café moulu pour mieux la guider – International Conference on Information Processing in Computer-Assisted Interventions

Publié le 26 juin 2017 par Santelog @santelog

CHIRURGIE ORL : 6 tasses de café moulu pour mieux la guider – International Conference on Information Processing in Computer-Assisted Interventions 6 tasses de café moulu pour améliorer la chirurgie du nez et de la gorge ? 6 tasses de café moulu "déversées" en fait sur les têtes des patients juste avant leur entrée au bloc opératoire...Drôle de proposition de cette équipe d'ingénieurs de la Vanderbilt University qui améliorent ainsi la fiabilité du système GPS sophistiqué utilisé par les chirurgiens pour ces interventions délicates. Ils conçoivent ainsi un "bonnet granulaire" rempli de café moulu qui permet un meilleur suivi des mouvements de la tête du patient que les techniques actuelles. Un design à la fois novateur et ingénieux et des données d'efficacité présentées à à la Conférence internationale sur le traitement de l'information dans les interventions assistées par ordinateur (Barcelone).

CHIRURGIE ORL : 6 tasses de café moulu pour mieux la guider – International Conference on Information Processing in Computer-Assisted Interventions
Bien sûr, les grains de café ne sont pas libres et forment une couche mince à l'intérieur d'une coiffe en silicone élastique, qui ressemble à un bonnet de bain en latex noir (visuel ci-contre ) décoré de points réfléchissants. Une fois que le bonnet est placé sur la tête du patient, il est attaché à une pompe à vide qui expulse l'air, bloquant les petits grains pour former une couche rigide qui s'adapte parfaitement à la forme de la tête du patient.

-Avant la chirurgie, un scanner spécial cartographie l'emplacement des points par rapport aux principales caractéristiques de la tête du patient.

-Lors de l'intervention, une caméra observe la position des points permettant au système de navigation de suivre avec précision la position de la tête du patient lorsque le chirurgien le repositionne. L'ordinateur utilise cette information pour combiner une tomodensitométrie, qui fournit une vue détaillée en 3-D de l'os et des tissus mous de la tête du patient et la position des instruments utilisés par le chirurgien. Bref un système de guidage ultraperformant et qui prend parfaitement en compte les déplacements de la tête du patient.

Un système sophistiqué de guidage pour aider les chirurgiens. Car ce n'est pas le matériel ou le logiciel de guidage qui causent les erreurs de guidage, mais les marqueurs fiduciaires attachés par un bandeau élastique qui sont parfois soumis à des pannes et à des glissements. Dans d'autres cas, c'est tout simplement la peau du front du patient qui bouge légèrement par rapport au crâne, ou encore les câbles du bandeau qui sont à l'origine d'erreurs de ciblage. L'objectif était donc de conserver les mêmes relations spatiales entre la tête du patient et les marqueurs fiduciaires. Cette nouvelle méthode, non invasive, à base de café moulu répond à l'épure.

Un tout nouveau système sous forme de bandeau est en cours de développement. Il ne comprend que 3 marqueurs fiduciaires attachés sur les extrémités de trois tiges minces pour former un triangle. Cette toute dernière conception permet d'arrimer plusieurs dizaines de marqueurs directement à la surface du cap, ce qui, selon les chercheurs, permet d'améliorer encore la précision du système de guidage.

Bref, les tests semblent concluants et un brevet est déposé. " Un système très intelligent qui n'implique pas de percer dans les crânes des patients et améliore considérablement la précision du système de guidage de ce type d'intervention.

How six cups of ground coffee can improve nose, throat surgery (Vidéo@Kara Bandy, Université CTTC Vanderbilt)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine