Magazine Culture

Critique Ciné : La Momie (2017)

Publié le 26 juin 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

La Momie // De Alex Kurtzman. Avec Tom Cruise et Russell Crowe.


Alex Kurtzman (Fringe, Star Trek Discovery, Alias) a pris le défit de rebooter La Momie, le film de 1999 en transformant complètement l’histoire. Ce n’est pas vraiment un reboot ni un remake finalement. Le réalisateur et scénariste est plutôt bon mais uniquement quand il le veut bien. Il nous sert du coup ici une sorte de soupe pas toujours bien fichue qui lance une nouvelle franchise de tous les vilains Universal. Un film sur Jekyll devrait donc voir le jour avec Russell Crowe dans le rôle titre étant donné que le personnage est introduit ici. C’est David Koepp (Inferno, Spiderman), Christopher McQuarrie (Mission Impossible Rogue Nation) et Dylan Kussman (Jack Reacher), des habitués de Tom Cruise (qui a dû imposer son équipe) qui sont à l’origine du scénario légèrement crétin de ce film. J’aimais surtout le film de 1999, qui était un film que je pouvais regarder plusieurs fois par an sans m’ennuyer. A côté, on s’ennuie un peu devant La Momie et c’est bien là le problème. Il n’y a notamment pas le même second degré qui faisait le succès du film de 1999. Mais étrangement, La Momie fonctionne aussi. Notamment grâce à Tom Cruise qui se donne à fond dans son rôle et parvient à lui donner corps. Il n’y a pas une scène, même mauvaise où l’acteur ne tente pas tout pour rendre le spectacle distrayant.

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Du coup, le problème de La Momie vient du scénario qui n’est pas suffisamment solide et le mystère du film qui n’est pas forcément brillant non plus. On a l’impression que La Momie veut tout mélanger à la fois sans jamais vraiment créer de cohésion dans l’ensemble. On mélange alors péplum, fantastique, aventures, etc. mais le résultat est l’inverse de ce à quoi je m’attendais. Quand Universal a lancé ce projet, je m’attendais à un truc de la trempe de ce que produit Marvel ou encore FOX et j’en passe. Mais non, c’est un échec cuisant sur pas mal de points. On se retrouve alors avec un film que l’on consomme sans aucune saveur et sans grande envie non plus. Mais le divertissement est là donc on va dire que l’on passe un bon moment à condition de ne pas trop réfléchir. Tom Cruise est solide, le reste du casting beaucoup moins. Notamment Russell Crowe qui cabotine dans un rôle qui aurait pu être parfait pour lui mais que le scénario ne laisse jamais vivre de ses propres ailes. Côté humour, là aussi La Momie échoue un peu malgré de bonnes idées et notamment la crétinerie du film qui rend le tout un peu plus drôle à condition de savoir se moquer de ce que l’on peut voir à l’écran. Hollywood a vraiment du mal à s’inspirer de nouveau…

Note : 5/10. En bref, c’est débile mais Tom Cruise sauve le Titanic…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte