Magazine Société

missions d’Ariane 5 – lancement des satellites Hellas Sat 3 – Inmarsat S EAN et GSAT-17

Publié le 26 juin 2017 par Toulouseweb
missions d’Ariane 5 – lancement des satellites Hellas Sat 3 – Inmarsat S EAN et GSAT-17Mercredi 28 juin, un lanceur Ariane 5 mettra en orbite depuis le CSG, port spatial de l'Europe, deux satellites de télécommunications, Hellas Sat 3 - Inmarsat S EAN, construit par Thales Alenia Space pour Hellas Sat - Inmarsat et GSAT-17, construit par ISRO-ISAC pour l'ISRO. Il s'agira du septième lancement depuis le début de l'année au CSG, du quatrième lancement d'Ariane 5 en 2017 et du 94ème lancement de ce lanceur.

D'une masse au lancement de 5.780 kilogrammes, Hellas Sat 3 - Inmarsat S EAN est un satellite construit par Thales Alenia Space à Cannes. Il fournira des services sécurisés de télévision directe, de télécommunications et de diffusion de contenu vidéo en haute définition et ultra haute définition ainsi que des services de communications en bande S pour la connectivité en vol du réseau européen d'aviation qui associe la composante satellitaire à un réseau terrestre. Il fournira également un service haut débit fiable aux passagers européens. Il couvrira l'Europe, le Moyen-Orient et les régions de l'Afrique sub-saharienne. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

D'une masse au lancement de 3.551 kilogrammes, GSAT-17 est un satellite construit par ISRO-ISAC. Ce satellite renforcera la flotte des 17 satellites de télécommunications opérationnels de l'ISRO (Indian Space Research Organisation). Il fournira des services de communications fixes, de communications mobiles et il assurera également des transmissions de données, de recherche et de secours. Il couvrira l'Inde, le Moyen-Orient et les régions d'Asie du Sud-Est. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

Le décollage d'Ariane 5 sera diffusé en direct sur ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion
missions d’Ariane 5 – lancement des satellites Hellas Sat 3 – Inmarsat S EAN et GSAT-17
missions d’Ariane 5 – lancement des satellites Hellas Sat 3 – Inmarsat S EAN et GSAT-17

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine