Magazine

Retour d’experiences #2 - Mes débuts

Publié le 27 juin 2008 par Defaite

Pour comprendre ce que sont les articles “Retour d’expériences” je vous invite à (re)lire la courte introduction sur cette page : Retour d’experiences #1 - Introduction

Depuis tout petit j’adore la création en général. Je déteste tout ce qui peut être répétitif et j’ai toujours eu du mal à finir un jeu, par exemple, à cause de la répétition et surtout, par ce que moi aussi je peux en créer un. C’est du moins ce que je me dit lorsque j’utilise un programme informatique, que j’écoute une musique, ou que je regarde un film. Je préférais l’avoir créer plutôt que de l’utiliser.

Tout commence chez mon père, à Toulouse en 2002 si ma mémoire est bonne. Une envie me trotte dans la tête, concevoir un programme. Ouais, j’en marre de devoir utiliser ceux des autres, surtout que je n’ai pas de sous en poche (j’ai 16 ans en même temps). Je vais donc concevoir les programmes pour ma tronche. Mais voila, je n’y connais rien en programmation, et d’ailleurs, c’est quoi la programmation ?

Mon père est informaticien depuis que l’informatique est monde, il me donne alors un bouquin, mon premier bouquin informatique : “Développer sous Visual Basic 5″. Ok, mais c’est quoi Visual basic 5 ?
Je commence à lire, très compliqué ce bouquin, c’est quoi une variable ? un entier ? heu… pourquoi ils utilisent des “if” partout… ?
Je me lance, j’installe Visual Basic 5, trouvé dans une des vieilles caisses de mon père.
Au fil des heures, je commence un peu à comprendre…

Heureusement que Visual Basic 5 dispose d’un designer, je peux ajouter des controls, des fenêtres. Par contre, comment on garde quelque chose en mémoire ? Ha ouais, j’ai une idée, je vais cacher des labels en dehors de la fenêtre et je viendrais mettre des trucs dedans comme ça.

N.B : La ruse est pour moi ce qu’il y a de plus intéressant dans la créativité. J’essayerai de vous prouver, que le développement d’applications, de sites, ou de services peut se révéler très créatif, voir artistique dans certains cas.

Pas de temps à perdre, je vais directement au dernier chapitre “Construire un programme vidéothèque”, yes ! Je vais me faire un super programme, je mettrais mon nom dessus, j’aurais trop la classe.

3H plus tard, après tout le re-copiage du chapitre (pour ceux qui ne se souviennent pas de ce qu’est un livre, le copier-coller n’existe pas…), je lance le programme.

“Erreur d’exécution 13 : Type Mismatch”.

Hein ? J’ai du me gourer quelque part… Papa… ? Tu peux m’aider… ?

Mes amis, je crois que ça commence mal…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Defaite 124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte