Magazine Beauté

Pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement : une bonne idée?

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Image de l'article pratiquer le jeûne pour maigrir rapidementPratiquer le jeûne pour maigrir rapidement est une tentation forte, principalement à l’approche des beaux jours. Nombreux sont en période pré-estivale celles et ceux qui souhaitent retrouver la ligne en urgence avant de ressortir le maillot de bain.

Si l’on en croit les magazines, pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement produirait des résultats probants. Mais qu’en est-il vraiment? Les effets sont-ils si rapides? S’évanouissent-t-ils très rapidement ou sont-ils plutôt durables?

N’importe qui peut-il pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement? Essayons d’y voir plus clair.

Le jeûne est une pratique fréquente chez de nombreuses espèces animales ainsi que chez nos ancêtres.

Quelle que soit l’espèce animale considérée, le jeûne n’est jamais une décision volontaire mais plutôt une contrainte lorsque la nourriture se fait rare. par force, les organismes se sont donc parfaitement adaptés par sélection naturelle à ces périodes de disette.

Si la plupart des humains ont de nos jours un accès permanent à la nourriture et ne recourent plus à cette pratique que lorsqu’ils décident de pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement, on peut tout de même considérer que le jeûne fait partie intégrante de notre mode de fonctionnement. Au cours des centaines de milliers d’années passées, l’homme a passé bien plus de temps à chasser sa nourriture qu’à l’acheter au supermarché le plus proche. Les religions ont toutes par la suite encouragé le jeûne pour des raisons sanitaires.

Jeûner serait donc un simple retour à une pratique ancestrale !

Pourquoi pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement est-il aussi efficace ?

A l’image d’une voiture qui ne peut rouler sans essence ni alimentation électrique, notre corps a besoin de carburant pour fonctionner. Notre carburant s’appelle le glycogène, substance énergétique principalement produite par le foie à partir des apports alimentaires. C’est ce glycogène que notre cerveau et nos muscles consomment lorsqu’ils entrent en activité.

Si, parce que nous décidons de pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement, nous ne fournissons plus de matière première à notre foie, nos réserves de glycogène vont rapidement s’épuiser et notre corps va utiliser une autre source d’énergie, notre matière grasse. C’est ainsi que nous allons fondre et perdre comme par enchantement bourrelets et kilos superflus.

Les différentes manières de pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement.

Nous ne parlerons ici que des méthodes de jeûne intermittent, tout jeûne prolongé s’apparentant plus à une grève de la faim étant nocif voir fatal pour l’organisme en raison des graves carences que cela induit.

  1) Le jeûne hebdomadaire.

La manière la plus facile de pratiquer le jeûne pour maigrir est de vous priver de repas une journée chaque semaine. Par exemple, après un dernier repas le vendredi soir, vous attendez le samedi soir pour vous alimenter à nouveau.

Ce jeûne ne doit jamais être pratiqué plus d’un jour par semaine, votre organisme ayant ensuite besoin de 5 à 6 jours pour récupérer totalement.

Pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement avec une journée de diète hebdomadaire suppose bien entendu de choisir un jour où l’on n’exercera ni travail fatigant, ni activité physique ou sportive intense.

La reprise de l’alimentation doit se faire sur la base de repas équilibrés. Ne vous jetez pas sur le réfrigérateur, les sodas et les crèmes glacées le samedi soir.

Prenez également le temps de savourer le retour à l’alimentation en mangeant très lentement : vous augmenterez ainsi autant votre plaisir de retrouver la saveur des aliments que l’efficacité de votre jeûne.

  2) Le jeûne journalier.

Etape suivante pour celui qui souhaite pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement, le jeûne journalier consiste à ne pas s’alimenter pendant 16 heures sur les 24 heures de la journée.

Tenant compte du fait qu’il est difficile d’aller au lit l’estomac vide et que nous sautons déjà la plupart du temps le petit déjeuner, les horaires les plus adaptés sont :
– déjeuner à 13 h
– goûter à 16h, indispensable uniquement si vous pratiquez beaucoup d’activité en fin d’après midi
– dîner à 20h

Comme précédemment, prenez le temps de savourer votre dîner en mangeant lentement.

pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement ne peut être qu'une pratique intermittente

Pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement a ses limites et ses contre-indications.

Cette pratique ne s’adresse qu’aux individus adultes en bonne santé, ne pratiquant pas d’activité physique intense pendant la période de jeûne et désirant stabiliser leur poids ou perdre simplement quelques rondeurs superflues.

En cas d’obésité, adressez-vous à votre médecin ou à un nutritionniste qualifiés qui, seuls, pourront vous garantir un accompagnement complet et sécurisé. Le temps de privation nécessaire, au cas où vous voudriez pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement, serait tel que votre organisme finirait par souffrir de multiples carences. De plus, l’effet yo-yo dû au retour immédiat de mauvaises habitudes alimentaires vous ferait au final reprendre plus de poids que vous n’en aurez perdu.

Attention au grignotage ! Que ce soit sur un mode hebdomadaire ou quotidien, pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement suppose un respect scrupuleux des heures de diète et le recours à une alimentation équilibrée lors des repas autorisés. Grignoter fait toujours prendre du poids et est la première cause de l’obésité.

Alors, bonne ou mauvaise idée?

Vous êtes en bonne santé et n’avez que quelques excès à éliminer, pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement est tout à fait adapté à votre cas. En dehors de la perte de poids, la mobilisation de vos réserves graisseuses permettra aussi à votre organisme de se détoxifier. En effet, la plupart des substances toxiques sont lipophiles, c’est-à-dire possèdent une grande affinité pour les matières grasses sur lesquelles elles se fixent.

Il s’agit en réalité d’une nouvelle hygiène de vie qui ne vous dispense pas de remettre à plat vos habitudes alimentaires afin de revenir à des repas équilibrés.

Le gros intérêt de ce mode de « régime » est au final de manger moins sans avoir faim ; il vaut mieux sauter un repas que le finir avec la sensation de ne pas être rassasié.

Soyez patients : pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement nécessitera plusieurs semaines avant que votre miroir ne vous renvoie une image physique idéale. Votre corps a besoin d’un certain temps pour s’adapter et réagir positivement au jeûne.

Ma recette personnelle.

Pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement n’est pas pour moi une finalité en soi. J’apprécie cependant :
– le jeûne hebdomadaire en période de fêtes ou à la suite d’un ou plusieurs repas trop copieux.
– le jeûne quotidien tout au long de l’année car il correspond parfaitement à mes horaires et à mon mode de vie.

Je dois simplement résister à la tentation du grignotage … non pas de sucreries que j’apprécie fort peu mais plutôt de charcuterie ou de fromage.

Pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement est-il fait pour vous? Préférez-vous une autre méthode pour maintenir votre poids idéal? Partagez ci-dessous vos envies et vos expériences.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Ebook article pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement.
Un livre indispensable à commander sans tarder pour retrouver la forme.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles pourraient également vous plaire :

  • Le rééquilibrage alimentaire, nouveau régime à la mode ?Le rééquilibrage alimentaire, nouveau régime à la mode ?
  • Comment modifier votre façon de manger pour perdre du poidsComment modifier votre façon de manger pour perdre du poids
  • Ce que tout le monde devrait savoir sur le petit dejeuner.Ce que tout le monde devrait savoir sur le petit dejeuner.
  • Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?
  • Pourquoi je ne prends plus JAMAIS de bonnes résolutions pour la nouvelle année.Pourquoi je ne prends plus JAMAIS de bonnes…
  • Le pardon en 8 étapes.Le pardon en 8 étapes.

Pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement : une bonne idée?

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog