Magazine Finances

1,6 million d’euros de fonds européens au service de 4 projets emblématiques

Publié le 28 juin 2017 par Alsagora @alsagora

1,6 million d’euros de fonds européens au service de 4 projets emblématiquesLe programme européen INTERREG a adopté quatre nouveaux projets de coopération transfrontalière dans le Rhin Supérieur : les domaines de la protection contre les catastrophes, de la réduction de l’impact écologique, de la conservation de la biodiversité ou encore de l’emploi des personnes en situation de handicap vont bénéficier de 1,6 million d’€.
Le Comité de suivi du programme européen INTERREG Rhin Supérieur a adopté lors de sa réunion du 27 juin 2017 qui s’est tenue à Rheinfelden (CH), quatre nouveaux projets pour un montant total de 1,6 million d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Au travers de ces financements, l’Union européenne soutient l’amélioration de la protection contre les inondations, la réduction de l’impact écologique dans l’agriculture, la protection des espèces animales et végétales menacées dans les zones humides le long du Rhin et l’amélioration de l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail transfrontalier.
1,6 million d’euros de fonds européens au service de 4 projets emblématiquesINTERREG Rhin SupérieurL’objectif du programme européen INTERREG Rhin Supérieur est d’aider à l’émergence de projets transfrontaliers qui améliorent le quotidien des femmes et des hommes de la région frontalière franco-germano-suisse (Palatinat Sud, Pays de Bade, Alsace et Suisse du Nord-Ouest). Les actions concrètes de l’Europe sur le terrain ont été présentées au cours des mois de mai et de juin dans le cadre de la campagne d’information « « Avec l’Europe, c’est possible ». A l’occasion de ces six événements qui se sont tenus à Neustadt an der Weinstrasse, Rhinau, Colmar, Fribourg, Müllheim et Münchenstein, des élèves, des étudiants, des agriculteurs, des viticulteurs, des apprentis mais aussi des entrepreneurs ont pu raconter comment ils bénéficiaient de manière concrète, au quotidien, des offres mises en place avec le soutien de l’Union européenne. Ces événements ont permis de mettre en avant les offres en matière de cursus franco-allemands, d’éducation et de formation professionnelle. Mais aussi de démontrer que la durabilité et la productivité peuvent aller de concert dans l’agriculture et la viticulture et que la protection des espèces menacées est bien plus efficace à une échelle transfrontalière. La série d’événements a été initiée par la Regierungspräsidentin et présidente du Comité de suivi INTERREG Bärbel Schäfer : « A une époque où l’on échange énormément au sujet de la valeur de l’Europe et où de nombreux citoyens et citoyennes voient en l’Union européenne un monstre bureaucratique, nous voulons rendre visible aux yeux des gens les avantages concrets dont ils bénéficient au quotidien grâce à la coopération en Europe », résume Madame Schäfer.
Véhicule amphibieDans l’optique d’améliorer les capacités d’intervention dans le domaine de la protection contre les catastrophes, la Technische Hilfswerk et la Protection civile se sont associés dans le cadre du projet «Véhicule amphibie». Dans la région du Rhin Supérieur, qui est particulièrement concernée par les risques d’inondation, il manquait jusqu’à présent un véhicule en mesure d’intervenir lors des crues à la fois dans et sur les eaux, permettant de prendre des mesures de secours pour protéger la population dans des cas critiques. Avec l’aide des fonds de l’Union européenne, une utilisation transfrontalière du véhicule amphibie peut être assurée du côté français et du côté allemand. A ce titre, des équipages mixtes franco-allemands vont être formés à des opérations de secours communes. En outre, les partenaires du projet travailleront en étroite collaboration à la production de plans d’intervention et d'alerte spécifiques.
Agro FormDans la région du Rhin Supérieur fortement marquée par l’agriculture, il est d’une importance toute particulière que les techniques et méthodes de gestion employées en production viticole, légumière, arboricole et agricole deviennent plus respectueuses de l’environnement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet « AGRO Form » dont l’objectif est la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et le développement de pratiques de fertilisation à moindre impact sur la qualité du sol, de l’air et de l’eau. Ce projet se base sur le projet INTERREG déjà en cours de réalisation « Innov.AR », dans le cadre duquel les meilleures solutions agroécologiques pour les cultures de plantes dans le Rhin Supérieur sont développées et testées. Avec l’aide du financement européen, le projet «AGRO Form» poursuit ces efforts, par la transmission aux exploitations agricoles de procédés de production innovants à l'aide de modules de formation élaborés conjointement.
Expérience nature sans frontièresDans la région des Trois pays, la Petite Camargue Alsacienne, la réserve naturelle allemande du Krebsbachtal et le Parc paysager germano-suisse de la Wiese, fournissent encore un habitat précieux pour un grand nombre d’espèces animales et végétales, au milieu d’une zone fortement peuplée. Parallèlement, ces lieux sont très fréquentés par les habitants des villes environnantes à la recherche d’îlots de détente et de repos. Afin de contrer la perte de biodiversité tout en continuant de donner la possibilité aux visiteurs de profiter de cet environnement reposant, le projet « Expérience nature sans frontières » a pour objectif la mise en place de zones de refuges supplémentaires pour les espèces menacées de part et d’autre de la zone humide du Rhin, de sorte à favoriser la migration des espèces par-delà les frontières. Pour protéger de manière durable les refuges nouvellement créés, les visiteurs des lieux seront guidés hors des zones à haute sensibilité, à l’aide d’un chemin balisé et de la signalisation ; ils seront en même temps orientés vers les espaces appropriés au repos et à la découverte de la nature.
Participation 4.0 – Travail inclusif sans frontièresL’intégration sur le marché du travail est particulièrement difficile pour les personnes en situation de handicap. La durée du chômage des chercheurs d’emploi en situation de handicap est significativement plus élevée que la moyenne et le taux de chômage, se situant à 25 %, est environ 2,5 fois plus élevé que chez les personnes sans handicap. Le projet « Participation 4.0 – travail inclusif sans frontières » qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, vise à faciliter la recherche d’emploi pour ces personnes en mettant en place des visites d’entreprises, des mesures qualifiantes, et en proposant des offres de stage. Ce projet s’adresse également aux entreprises de la région qui offrent des postes de travail améliorés. L'objectif est de conseiller et d'accompagner ces employeurs en matière de recrutement et d'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Comité de suivi du programme INTERREG Rhin Supérieur réunit les représentants politiques du Sud-Palatinat, du pays de Bade, de l’Alsace et de la Suisse du Nord-Ouest pour la sélection des projets. Le Programme européen dispose pour la période 2014 - 2020 de 109,7 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER). Depuis 2014, 52 projets ont déjà été programmés. D'ici 2020, il reste environ 60 millions d'euros pour la promotion d'autres projets.
1,6 million d’euros de fonds européens au service de 4 projets emblématiquesPour en savoir plus et contacter le programmePour obtenir davantage d’informations sur le programme et l’actualité des projets, rendez-vous sur le site Internet : www.interreg-rhin-sup.eu.Pour contacter les chargées de communication du programme :
Anne-Sophie MAYER - [email protected] - +33 (0)3 88 15 38 10
Juliane REUTHER - [email protected] - +33 (0)3 88 15 68 42
Région Grand Est - 1 place Adrien Zeller - BP 91006 - F-67070 STRASBOURG
1,6 million d’euros de fonds européens au service de 4 projets emblématiquesRencontre avec un ancien participant à une mesure de formation pour l'intégration des personnes en situation de handicap le 23/05/2017 à Himmelreich (crédit photo : Reuther/ INTERREG Rhin Supérieur).1,6 million d’euros de fonds européens au service de 4 projets emblématiquesMadame la Regierungspräsidentin Bärbel Schäfer à la rencontre d’actuels et d’anciens étudiants de la licence transfrontalière Regio Chimica le 23.05.2017 à Fribourg (crédit photo : Reuther/ INTERREG Rhin Supérieur).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines