Magazine Côté Femmes

L’honneur du luxe entre vos mains !

Publié le 27 juin 2008 par Laurent Ballestra
Alors que les sites de E-commerce luttent quotidiennement contre la contrefaçon, le célèbre site d’enchères en ligne eBay a été condamné le 5 juin dernier à payer 20 000 € de dommages et intérêts au groupe Hermès. Une utilisatrice du site avait en effet vendu des sacs contrefaits de la marque de luxe. Comment combattre cette tendance qui tue l’image des grandes maisons mais qui ravit pourtant les plus fauchés ?
Ah…Tous ces accessoires de luxe qui nous font rêver ! Sacs, montres, bijoux, chaussures, habits signés par les plus grands créateurs de la Haute Couture. Que ne ferait-on pas pour être en possession de ces objets si précieux ? Etre belle, chic et raffinée d’accord, mais contribuer à la contrefaçon, pas question ! Vous vous demandez certainement comment faire pour ne pas se ruiner sans tricher, eh bien voici les solutions que nous avons dénichées pour vous.

Les produits de contrefaçon sont considérés comme du vol aux yeux de la justice. Pour renforcer cette dure lutte, une nouvelle loi est passée en octobre 2007 : la contrefaçon est présentée par les sénateurs comme « emportant aujourd'hui de très lourdes conséquences : elle entraîne des suppressions d'emplois ainsi que des pertes de produits fiscaux ; elle pénalise l'innovation ; elle compromet la sécurité du consommateur. Jamais celui-ci ne réalise une bonne affaire car le rapport qualité-prix se révèle toujours déplorable. »
Pour éviter ces dégâts, plusieurs options sont possibles.

Assouvir ses désirs sans en souffrir : sac d’un jour ou d’un mois ?

Pour les adeptes du luxe, qui souhaitent rester « glam et fashion» en toutes circonstances, pensez à la location. Eh oui, si comme l’assistante de notre icône de la mode Carry Bradshow (Sex and the City) vous n’avez pas les moyens de vous offrir les « vrais » sacs de marque, LOUEZ-LES ! Cela vous permettra de vous faire plaisir le temps d’une soirée, d’une semaine ou d’un mois ! Votre banquier et votre porte-monnaie n’en souffriront pas puisque vous pouvez vous offrir le sac ou l’accessoire de vos rêves pour seulement 14 € (www.feelchic.fr, www.sacdunjour.com , www.sacdeluxe.fr ) ! Et comble du songe : vous en changez aussi souvent que vous le souhaitez ! A vous Prada, Dior, Balenciaga, Chanel, Thierry Mugler et autres…. Quel pied !

Les griffes d’occases : c’est l’euphorie !

L’essayer c’est l’adopter ! Si vous ne parvenez pas à vous séparer de votre coup de cœur, optez pour l’achat, mais au prix de l’occasion ! De nombreux sites de location de maroquinerie de luxe offrent désormais ce service.
Puis quand vos envies vogueront vers une autre collection, donnez une deuxième vie à votre meilleur ami ! Confiez votre ancien « compagnon de style » en dépôt-vente cela ravira une autre amoureuse du luxe…

Chinez, fouinez, farfouillez… Que ce soit dans les magasins dégriffés, les brocantes ou sur le Net, ouvrez l’œil, et même les deux ! Vous dénicherez certainement de quoi faire votre bonheur, mais avant tout, prenez garde aux contrefaçons ! Si le sigle de l’enseigne ou les coutures vous paraissent douteux, ne prenez pas le risque de vous faire avoir, restez du bon côté de la loi !
Nantcy Leone
Copyright : Photos DR

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par 
posté le 30 juin à 17:04
Signaler un abus

Voila encore plus... Les plus fauchés d'entre nous ont du souci à se faire...Merci à Monsieur Arnault !

"Le site d'enchères en ligne eBay a été condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser un total de 38,6 millions d'euros de réparations au groupe de luxe LVMH. Après 18 mois de procédure, le tribunal estime qu'eBay a commis "des fautes graves en manquant à ses obligations de s'assurer que ses activités ne généraient pas des actes illicites". La société eBay a annoncé qu'elle ferait appel mais le tribunal a ordonné l'exécution provisoire des sanctions financières. Il s'agit du premier jugement d'une telle ampleur sur la vente de produits de marque sur internet. Les juges ont estimé que le site d'enchères ne pouvait se retrancher derrière le fait qu'il ne faisait que mettre en contact acheteurs et vendeurs. LVMH, vous savez, c’est Bernard Arnault,petit ami du Petit Nikos

Le groupe de luxe estime dans un communiqué que ce jugement, "appelé à faire jurisprudence (...) est le premier en France à poser clairement le principe selon lequel les sites de ventes aux enchères qui opèrent sur internet sont tenus de s'assurer que leur activité ne génère pas des actes illicites". La société eBay estime pour sa part que les consommateurs vont être les victimes de ce jugement."Si des produits contrefaits sont mis en vente sur notre site, nous les supprimons dans les meilleurs délais. Les décisions d'aujourd'hui ne portent pas sur le combat contre la contrefaçon", dit-elle dans un communiqué. "Il s'agit en réalité d'une volonté de LVMH de protéger des pratiques commerciales excluant toute concurrence et ce au détriment de la liberté de choix des consommateurs", ajoute-t-elle.

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog