Magazine Finances

Mégatendance Durabilité : Comment tirer profit de la tendance à plus de durabilité en tant qu’investisseur ?

Publié le 30 juin 2017 par Questions Capitales

La durabilité occupe une place toujours plus importante dans l’économie mondiale. Nous vous avons déjà expliqué dans un précédent article tout ce que la notion de durabilité pouvait recouvrir. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les possibilités que cette tendance vous offre en tant qu’investisseur.

Evert Van Meeuwen, Senior Investment Officer chez Delta Lloyd Life, décèle de nombreuses opportunités intéressantes pour les investisseurs.

“Pour commencer, plusieurs études montrent que les entreprises qui misent résolument sur la durabilité ne sont certainement pas moins performantes en Bourse que les autres. Elles font même globalement un peu mieux. Ensuite, un certain nombre de chercheurs affirment que les entreprises durables sont en général plus durables.” Pour définir si les entreprises sont durables ou non, on renvoie souvent aux fameux critères ESG : environnement, société et gouvernance.

Comment miser sur la durabilité en tant qu’investisseur ? Les possibilités sont au nombre de trois :

  • Vous travaillez avec une liste d’exclusions : vous investissez à travers une assurance de branche 23 dans des fonds qui n’investissent pas dans des sociétés actives dans certains secteurs, comme le commerce d’armes. Globalement, cela devrait exclure 3 % des entreprises de vos choix d’investissement.
  • Vous investissez dans des entreprises qui cherchent des solutions concrètes, comme les entreprises de recyclage. Celles-ci peuvent vous offrir un joli potentiel en tant qu’investisseur, avec toutefois aussi le risque qu’elles ne profitent au maximum d’un hype, avec à la clé des frais et une volatilité plus élevés.
  • Vous excluez certaines entreprises et établissez ensuite un classement des entreprises par secteur en matière de durabilité en filtrant par exemple les meilleurs 25 %, 33 %, 50 %, … Cela vous offre l’avantage de miser sur des entreprises innovantes, qui se comportent bien. Vous avez ainsi les meilleures entreprises par secteur qui limitent leur empreinte écologique. Votre portefeuille de placements reste par ailleurs parfaitement diversifié puisque vous investissez dans différents secteurs.

Evert van Meeuwen : “L’attention pour les entreprises durables est appelée à coup sûr à devenir à terme la norme dans le monde des investisseurs.”


evertvanmeeuwen
Evert Van Meeuwen est Senior Investment Officer, responsable de l’Asset Management au sein de Delta Lloyd Life. Il travaille depuis 2006 comme analyste en investissement et financier, notamment dans l’Investment Banking chez BNP Paribas, en M&A auprès de la Commission européenne, et comme gestionnaire de portefeuille obligataire en assurances.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine