Magazine France

Les producteurs de lait doivent 25 millions à Macron

Publié le 01 juillet 2017 par Pascalcanterbury

En cette période d'élections législatives, Libération a tranché : si la principale coopérative laitière Sodiaal redistribue 25 millions d'euros à ses producteurs laitiers, c'est grâce à Macron. C'est effectivement ce que nous dit le journal en choisissant d'illustrer sont article avec une photo de Macron qui boit du lait. Ne s'agirait-il pas plutôt de petit lait.?

Les producteurs de lait doivent 25 millions à Macron
Vignette de l'article sur Libération, la photo de Macron est également reprise dans l'article.

Libération devrait s'appeler Libéralisme

À la lecture de l'article, on comprend plutôt que si Sodiaal a lâché du leste, c'est surtout parce que les producteurs de lait se sont mobilisés en bloquant une dizaine de sites et non pas pour l'hypothétique raison des futurs états généraux de l'alimentation. Car à l'heure où l'article est mis en ligne, ces états généraux n'ont été qu'annoncés par Emmanuel Macron 1. C'était le 9 juin et ils ne débuteraient que début juillet, c'est-à-dire plus de 15 jours après la décision de Sodiaal.
Donc à moins d'être médium ou de prêter des super-pouvoirs à Macron, on ne peut pas anticiper de ses résultats ! Peut-être, peut-être que la seule annonce y est pour quelque chose, mais rien n'est sûr. Dans le doute, il semblerait pour l'instant plus logique de laisser Macron dans l'album photo (pour une fois) et d'illustrer l'article avec, par exemple une photo des blocages, on nous parle de tracteurs, c'est joli un tracteur... Et puis accessoirement, ce serait bien pour un journal de gauche comme Libé de relayer les luttes contre le tout marché, de rappeler la souffrance, le nombre de suicides des agriculteurs, etc. Non.?
Avec cette photo, Libération choisit tout l'inverse. Les agriculteurs et leurs luttes c'est laid, Macron et le savoir-faire qu'on lui prête, c'est beau par anticipation. Vive le libéralisme. Vive Macron.
Le choix de cette photo n'est bien entendu pas neutre, et il se pourrait qu'il découle de la macronite de Libération. L'attitude des médias est schizophrénique, d'une part ils constatent que les députés LREM vont envahir l'Assemblée nationale, reconnaissant le danger pour la démocratie et dans le même temps ils valorisent Macron en le mettant en avant, ici alors même que son implication n'est pas encore démontrée, avec ce choix de photo. A l'évidence, nos médias tiennent un double discours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascalcanterbury 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines