Magazine Environnement

Zoom sur la Bourrache

Publié le 01 juillet 2017 par Brunetisa
Zoom sur la Bourrache
En ce moment la bourrache est plutôt envahissante au jardin !
Comme elle se ressème seule, j'en retrouve un peu partout.
Heureusement, c'est une plante très utile.
Zoom sur la Bourrache
La bourrache (Borago officinalis) est un plante annuelle de la famille des Boraginacées. Elle fait partie des plantes médicinales. Ses fleurs bleus à la forme étoilée caractéristique peuvent aussi être roses ou blanches.
Elle renferme du mucilage, des tanins, du nitrate de potassium et des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Les graines renferment une huile riche en acide gamma-linolénique.
Zoom sur la Bourrache
Son mucilage soulage les troubles respiratoires. De part la présence de nitrate de potassium, elle est diurétique et dépurative. Les cataplasmes de feuilles soulagent les irritations de la peau. Son huile est utilisée pour soulager de nombreux troubles allant du diabète à la schizophrénie en passant par l'arthrite ou le syndrome prémenstruel.
Zoom sur la Bourrache
On ne mange pas que ses fleurs ! Ses tiges épaisses et ses larges feuilles charnues recouvertes de poils sont délicieuses.
Les feuilles jeunes et les tiges ont un goût de concombre. Les feuilles plus âgées se mangent en pesto ou cuites pour être farcies ou mangées en beignets ou comme des épinards. Les fleurs ont un léger goût d’huître.
Zoom sur la Bourrache
C'est une plante mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs et peut servir de biomasse pour pailler le sol. Elle se ressème seule (ou plus exactement grâce aux fourmis qui disséminent ses graines). Elle à tout à fait sa place dans un jardin en permaculture.
Si vous avez de la bourrache dans votre jardin, je vous recommande l'excellente recette, de Katy Gawelik, de Pesto à la Bourrache du Blog Les Gourmandes Astucieuses.
Zoom sur la Bourrache

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte