Magazine High tech

[Test] GOD WARS Future Past sur PlayStation 4

Publié le 02 juillet 2017 par Zaebos @MetatroneFR

 WARS Future Past, une épopée fantastique sur PlayStation 4

 

Un scénario accrocheur

Le scénario de GOD WARS Future Past se déroule dans un monde nommé Mizuho où vivent 3 nations. Comme toute paix, cette dernière n’est que de courte durée, les habitants commencent à faire la guerre, ce qui énerve les dieux. Pour résultat, des catastrophes naturelles se déclenchent, éruptions volcaniques, tsunamis, séismes et bien d’autres. Afin de calmer les divinités, la reine Tsukuyomi décide de sacrifier sa fille Sakuya et d’enfermer sa seconde fille Kaguya au cas où elle serait utile pour un autre sacrifice. Mais comme tout ne passe pas comme prévu, Kintaro, ami d’enfance de Kaguya, la libère de sa prison 13 ans après le premier sacrifice. Geste qui aura de graves conséquences. Les dieux sont fous de rage et la reine est introuvable, c’est alors que Kintaro, Kaguya et leurs futurs compagnons partent à la recherche de la reine pour élucider ce mystère, mais aussi calmer les dieux.

god-wars-future-past-scenario god-wars-future-past-scenario-2

Un style qui change et qui fait du bien

Il y a peu de temps, nous vous avions parlé d’Utawarerumono : Mask of Deception, un autre Tactical RPG. Dans ce titre, les combats étaient mis en retrait pour faire place à la trame narrative du Visual Novel, sachez que dans GOD WARS Future Past, ce n’est pas le cas. Les combats s’enchaînent et laissent place à des dialogues utiles et d’un nombre raisonnable. C’est pratiquement l’inverse, on passe plus de temps à se battre qu’à lire des dialogues. Ce titre s’adresse davantage aux joueurs cherchant un Tactical RPG qu’un Visual Novel.

god-wars-future-dialogue god-wars-future-dialogue-2

Pleins les mirettes

GOD WARS Future Past a sa propre direction artistique tirée du folklore japonais, on retrouvera donc des gravures dans du bois, des esquisses, pleins de choses qui nous plonge au cœur de l’histoire. Je vous l’avoue, tout cela est assez mignon et charmeur, on se prête vraiment au jeu. Mais n’oublions pas le plus important, la bande-son qui est réellement somptueuse, les mélodies du titre nous immergent complètement dans le titre et nous prenons plaisir à jouer ou à effectuer les différentes quêtes du jeu, car les musiques collent parfaitement au monde du jeu.

god-wars-future-past-combat god-wars-future-past-combat2

Les codes du Tactical RPG respectés avec une petite touche personnelle

Les néophytes se demandent surement ce qu’est un Tactical RPG, c’est communément ce que l’on appelle un jeu de rôle sur plateau. Vous avez un terrain quadrillé de cases sur lesquelles vos personnages sont placés, à chaque tour, vous pouvez bouger vos petits personnages et effectuer une action, que ce soit attaquer, se défendre, fouiller, lancer un skill, puis une fois que vous avez joué, c’est au tour de l’adversaire. Vous aurez aussi quelques coffres sur le terrain qu’il faudra ouvrir grâce au menu d’action ainsi que des cases lumineuses qui cacheront des herbes, des poissons ou tous autres objets de soutiens que vous pourrez récupérer avec le personnage possédant le skill nécessaire. Le genre est bien connu en Europe grâce à des titres comme Final Fantasy Tactics, Disgaea, Shining Force, Fire Emblem ou encore Vandal Hearts, les mécaniques sont donc familières de tous: monter en hauteur pour avoir un avantage tactique, faire plus de dégâts lorsque l’on est derrière l’ennemi. La nomination tactique porte bien son nom, car il faudra faire preuve de jugeote pour terminer certaines missions et ne pas se faire prendre en tenaille sous peine de voir ses personnages mourir. GOD WARS Future Past se diversifie des autres jeux du genre en permettant aux joueurs de modifier leurs classes. Chaque personnage en possède 3. La principale définit l’équipement, les statistiques, les skills mais aussi l’arbre de compétence qui lui sera affilié. La seconde permet d’en apprendre les skills et enfin la troisième qui est unique au personnage avec des compétences et des skills particuliers. Vous aurez le choix entre une trentaine de classes qui pourront être monté chacune au niveau 10, il est à noté que vous pouvez changer de classe comme bon vous semble entre les combats. Je tiens à mettre le doigt sur un point que je trouve très ingénieux, l’évolution des altérations d’état. Dans les RPG, il est souvent question d’infliger un malus à un ennemi que ce soit du poison ou un ralentissement, sachez que dans GOD WARS Future Past, vous pourrez accumulé ces altérations d’état. Si un ennemi est empoisonné et qu’il reçoit une autre dose de poison, il perdra plus de points de vie, si un ennemi est ralenti et qu’il reçoit de nouveau un skill Slow, il subira une altération d’état Stop, ne lui permettant plus de bouger. Je trouve ce système très ingénieux et permettant de bonnes combinaisons. Une autre particularité est à noter dans la statistique d’Impurity, ce chiffre montre votre capacité d’aggro (de provocation), plus ce chiffre est élevé, plus les ennemis auront tendance à focaliser leurs attaques sur vous. Pour résumer, GOD WARS Future Past est un Tactical RPG reprenant les bases du genre en y apportant sa petite touche, ce que je trouve très agréable, car cela permet de redécouvrir le genre malgré les nombreux titres présents.

god-wars-future-past-classes god-wars-future-past-arbre-de-talent

Prions les Dieux !

Tout à l’heure, nous parlions du fait que le jeu respectait le folklore japonais, c’est pour cela que les temples ont beaucoup d’importance dans GOD WARS Future Past. Ces derniers vous permettront de faire des offrandes afin d’acquérir des bonus pour la prochaine bataille. Pour acquérir de plus grand bonus, il faudra atteindre des paliers. Vos dons permettront d’améliorer le temple et donc de bénéficier de meilleurs bonus. Mais les temples ont d’autres utilités comme servir de plateforme pour le farming, en effet, c’est dans ce lieu que vous pourrez accéder à des missions annexes pour récolter de l’équipement ou de l’expérience. Il est à noter que l’équipement commun a son nom écrit en blanc, mais certains équipements sont bleus ou oranges et ont des bonus, il est donc utile, mais surtout intéressant de s’attarder dans ces lieux de prière afin d’améliorer vos personnages et leurs équipements. Pour les joueurs les moins patients, GOD WARS Future Past vous permet d’assigner un rôle à chaque unité pour laisser l’intelligence artificielle jouer à votre place. Cette mécanique peut être intéressante dans l’optique où il est assez ennuyant de recommencer une mission plusieurs fois pour récupérer un équipement précis. Une autre mécanique de gameplay vous permettra d’acheter l’équipement recommandé pour votre personnage afin d’être sur que ce dernier possède le bon équipement par rapport à sa classe. Ces petites mécaniques relevant de l’assistanat peuvent être vues d’un mauvais œil, mais permettent aux néophytes du genre d’avoir un peu d’aide.

god-wars-future-temple god-wars-future-temple-2 god-wars-future-temple3 god-wars-future-temple-4

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte