Pèir, le restaurant de Pierre Gagnaire à Gordes : le Graal !
Accrochées au flanc du plateau de Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, les maisons de Gordes s’étagent au pied de son imposant château Renaissance et de son église au fil des calades tortueuses. Au sein de se décor de rêve, déjeuner chez Pèir, le restaurant de Pierre Gagnaire est un moment de grâce.
Il est de déjeuner dont on se souvient toute une vie. Pèir rentrera aisément dans cette catégorie. Le restaurant gastronomique de la Bastide de Gordes est tenu par le chef triplement étoilé et mondialement connu Pierre Gagnaire. Ce dernier revisite la cuisine provençale traditionnelle en mettant à l’honneur les produits de la région. En 2016, l’équipe Pèir a reçu une première étoile au Guide Michelin 2016. Elle est très largement méritée !
La terrasse du restaurant, perchée sur les hauteurs du village de Gordes, offre un panorama exceptionnel sur le Lubéron et ses montagnes. Il y a une conjonction entre un repas renversant et cette vue sublime. Et si en plus, vous allez déjeuner avec l’homme ou la femme que vous aimez, c’est juste une petite apothéose !
Le repas servi chez Pèir fut un véritable moment de grâce. Les plats se déclinent sous la forme d’une série d’assiettes. Léo Forget, aux fourneaux, est un véritable virtuose. Le service est précis et très bienveillant. En salle, Romain Grenet maîtrise lui aussi sa partition. Le déroulement du déjeuner est un véritable cérémonial. En entrée, le plat intitulé « Gordes » est composé d’un foie gras de canard et Saint-Pierre pochés dans une infusion de fenouil à l’estragon, accompagné d’haricots blancs borlotti, légumes verts, ainsi que de girolles. En plat, la cuisson du pavé de loup est parfaite. En dessert, on succombe totalement au Millefeuille brut, crème paresseuse à l’eau-de-vie de fraise. Incontestablement, Pèir cumule les atouts et fait figure de Graal.
Les miniardises