Magazine Bons plans

Non, tous les chefs ne sont pas des hommes !

Publié le 04 juillet 2017 par Larrogante

Ce mercredi, un film s’est donné comme mission de rétablir une vérité. Les femmes chefs, grands chefs, on ne les voit pas, on n’en parle pas, on les oublie alors qu’elles sont là.

Sans être féministe, sans pousser dans le discours trop engagé, l’idée est de les rendre visibles. À commencer par ce documentaire où l’on retrouve en interview Anne-Sophie Pic (3 étoiles Michelin), Cristina Bowerman (1 étoile Michelin), Alice Waters (vice-présidente de Slow Food International), Dominique Crenn (2 étoiles Michelin), Adeline Grattard (1 étoile Michelin) ou encore Barbara Lynch (Grand Chef Relais et Châteaux), des femmes devenues des stars de la cuisine, dans le monde entier.

«  Nous pensons pouvoir changer le monde grâce à la gastronomie »

Le résumé : Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche.

Non, tous les chefs ne sont pas des hommes !

Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie. Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales.

Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie. La femme chef telle que nous la découvrons ici est parfois solitaire voire unique.

Non, tous les chefs ne sont pas des hommes !

Le plus : C’est un sujet sensible et la réalisatrice Vérane Frédiani met les pieds dans le plat ! On aime ce côté « donner la parole » sans commentaire, cette initiative de mettre en lumière les femmes chefs qui existent et surtout, d’aller les chercher un peu partout dans le monde.

Ce que l’on retient : Dans le monde, il y a environ 2650 chefs étoilés. Moins de 5% sont des femmes.

« Vous savez, on dit toujours que les cuisiniers, ils ont la quéquette en bandoulière, à cause de la chaleur des fourneaux », Jacotte Brazier (propriétaire de restaurant à Lyon)

« La femme en cuisine doit encore tout prouver », Franck Pinay-Rabaroust (rédacteur en chef Atabula)

Non, tous les chefs ne sont pas des hommes !

À la recherche des femmes chefs, de Vérane Frédiani. Au cinéma le 5 juillet 2017



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines