Magazine Info Locale

Découvrir les Climats, Porte Marie de Bourgogne à Beaune

Publié le 05 juillet 2017 par Pminguet

Pour découvrir et comprendre d’une manière simple et ludique les Climats du vignoble de Bourgogne et leur inscription au Patrimoine mondial, vous pouvez désormais vous rendre à la « Maison des Climats ». 2 ans jour pour jour après l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial, ce lieu unique ouvre ses portes, proposant un parcours de visite original qui fait la part belle aux innovations multimédia.

Vous serez littéralement immergé dans le vignoble grâce à une maquette interactive de 9 mètres de long et d’une fresque vidéo accompagnée d’un design sonore 3D. Un projet ambitieux et attendu, qui sera enrichi à l’automne de nouveaux contenus en réalité augmentée. Rendez-vous à Beaune, Porte Marie de Bourgogne.

L’entrée est libre et s’effectue par l’Office de Tourisme.

Découvrir les Climats, Porte Marie de Bourgogne à Beaune

Un contenu totalement inédit

Contenu en français et en anglais

Les 170 m² de la Maison des Climats sont aménagés comme un lieu de découverte interactif pour petits et grands.  « L’immersion » dans le territoire s’effectue autour de 4 éléments principaux :

  • Une  frise iconographique en bois, présentant les dates clés et les personnages importants de l’histoire des Climats, ainsi qu’un lexique accessible à tous ;
  • Une maquette de 9 mètres matérialisant le périmètre du bien inscrit, sur lequel on retrouve les 1247 parcelles, les 40 communes et les 11 points d’intérêts principaux du site.
  • 2 îlots de manipulation dédiés à la géologie et à la toponymie.
  • Une fresque vivante de 9 mètres de long sur 2 m de haut : projection grand format d’un film qui dévoile les paysages et le patrimoine du bien inscrit, accompagné d’un système somore 3D

Tous les matériaux utilisés sont choisis pour vous immerger dans le paysage des Climats: la pierre et le bois seront omniprésents.

 
Découvrir les Climats, Porte Marie de Bourgogne à Beaune

Un projet ambitieux, largement soutenu et financé par les collectivités, le monde du vin et l’Europe

Il aura fallu un an de travail intensif pour faire émerger la Maison des Climats et l’ensemble de ses dispositifs. Tous les acteurs du territoire ont été fortement impliqués et mobilisés : la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Côte d’Or, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Dijon Métropole, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud ,le Pays Beaunois, la CASDEN, le Pôle Vigne & Vins et les fonds européens . La ville de Beaune a mis à disposition les lieux et les entreprises SETP et EQUIOM des pierres de Bourgogne pour la scénographie.

 
Découvrir les Climats, Porte Marie de Bourgogne à Beaune

Un avant-goût du contenu à retrouver dans les futures Cités de Beaune et de Dijon

Un lieu à vocation expérimentale : « Nous souhaitons tester ici des dispositifs, des outils, qui seront réutilisables ou aménageables pour les futures sites d’interprétation (Cité des Vins de Bourgogne à Beaune, Chapelle des Climats à Dijon, etc.) »  Bertrand Gauvrit, Directeur de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne.

Un lieu qui va s’enrichir au fil des mois

En octobre, la réalité augmentée fera son entrée !
Afin de valoriser pleinement le fonds scientifique collecté tout au long de la candidature au Patrimoine mondial (2008-2015) et de le restituer d’une manière accessible, la Maison des Climats disposera en octobre 2017 de 2 dispositifs numériques innovants :

  • Des tablettes sur site, intégrant une application numérique de réalité augmentée. Couplée à la maquette, l’application permettra notamment de zoomer sur le parcellaire, de visualiser les noms de Climats par village, d’avoir accès à des témoignages et à des contenus supplémentaires sur l’histoire et le patrimoine des Climats.
  • Une application mobile indépendante, à télécharger gratuitement sur Appstore. Elle donnera accès aux mêmes contenus et sera reliée à terme à la carte interactive des Climats visualisable sur www.climats-bourgogne.com.

Crédit photo – Michel Joly


Retour à La Une de Logo Paperblog