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Powerglove, la bande son Amiga

Publié le 06 juillet 2017 par Pierre Martin @cyborgjeff
Powerglove - C64Powerglove – C64

2230, les ressources fossiles de notre monde sont épuisées et tout repose sur la production souterraine de deux réacteurs thermiques qui ont bien du mal à soutenir les demandes. Or une explosion a été rapportée au Pôle Nord où le réacteur semble détruit, mais le contact a été perdu avec les ingénieurs et les robots de secours ont été semble-t-il perdu. Sans cet apport énergétique, la vie plusieurs milliard d’être humain est compromise et seule la récupération des 5 diamants permettant de remettre en route les système de backup pourrait leur sauver la vie. Enfilez votre combinaison de survie et équipez-vous de votre Powerglove pour vous protéger des robots de maintenance !

Vous êtes notre dernier espoir ! (Lazycow)
C’est pour moi à la fin de l’été 2013 que commence l’aventure Powerglove ! Powerglove - C64 versionPowerglove – C64 version

Mon frangin Pype me fait alors découvrir un nouveau jeu pour Commodore 64 alors en cours de développement, un nouveau titre autour de Pharaoh’s Curse, jeu que j’adorais il y a 30 ans de cela ! Au bout de quelques temps, je me décide à prendre contact avec Lazycow, le développeur du projet pour lui proposer mes compétences musicales ! Il travaille alors sur un autre jeu, Powerglove développé autour du même moteur de jeu pour le C64.

Waouw, sacrée mission dans laquelle je m’embarque, car coté musique, au début des années 90, ce que j’avais réussi à faire sortir de mon Commodore était loin d’être du niveau des Christ Huelsbeck, Rob Hubbard et autres Jeroen Tel… D’ailleurs Peut-être vous souvenez-vous encore des deux titres composés pour l’occasion fin 2013 avec Goat Tracker, déjà présent dans l’album Super CJ Land ?

Après quelques discussions avec Matthias ‘Lazycow’ Bock, développeur du jeuje choisi donc créer une ambiance musicale oppressante, mais aussi quelques chose qui donnerait envie aux joueurs de se surpasser pour en découvrir plus de la bande son, comme lorsque je jouais à Loco’64, Warhawk ou DNA Warrior. Le projet Commodore devant tenir sur seulement 16ko, je m’étais donc focalisé sur une seule musique « ingame » et un intro qui furent terminée fin 2013 avant la mise en commerce du jeu sur cartouche C64 à la fin de l’été 2014.

En mars 2015, Matt me fait savoir qu’il envisage de retravailler son metroïd-like dans une version plus ambitieuse dédiée à l’Amiga 500, sa machine prédilection. De nouvelles musiques sont donc les bien venues, cette fois au format .MOD de Pro Tracker, un format en 4 pistes que je maitrise plus ou moins bien, puisque voilà maintenant plus de 20 ans que je compose dans les formats Soundtrackers !

Powerglove - Amiga (Lazycow), Title ScreenPowerglove – Amiga (Lazycow), Title Screen

Tout d’abord, je voulais conserver l’ambiance initiée dans la version C64, à savoir démarrer avec juste quelques sons et petit à petit construire une mélodie plus structurées. Mais quel est la meilleure approche ? Faire sortir de l’Amiga 500 des sons inimaginables en partant de sonorités modernes ou m’approcher de l’essence sonore des jeux-vidéos des nineties ? Je pense que si je n’avais été qu’un Gamer, c’est le second choix qui m’aurait le plus interpellé. J’ai donc dans un premier temps tenté de me faire une sélection de quelques bandes sons que je trouvais particulièrement marquantes et adaptées à Powerglove : Shadow of the Beast 2 de Tim & Lee Wright, Pinball Fantasies de Olof Gustafsson, Project X d’Allister Brimble ou encore Dune de Stéphane Picq. La recherche fut longue et parsemée de fausses pistes avant de trouver l’idée parfaite pour composer le thème principal du jeu ainsi que l’intro musicale du jeu, allant également puiser dans mes idées de musiques composées pour Out’m up (P.P.P. Team Software) ou pour Where is hidden the Xmas tree (LabSET)…

Powerglove - Amiga (Lazycow) - Ingame levelPowerglove – Amiga (Lazycow) – Ingame level

Les discussions se poursuivent ensuite avec Matt sur quoi apporter de plus musicalement ? Si le nombre de musique, n’est plus tant un problème, étant seulement limité par les 127 patterns d’un fichier .MOD, il me faut rester figer autour des samples sélectionnés au début du projet afin que le jeu puisse tenir sur une disquette ! J’y ajoute donc tout d’abord un thème de Boss, dans la lignée de Street of Rage sur Megadrive et des sonorités de Rave Music du début des année, comme celles du groupe Altern-8. Dans le ryhtme les autres thèmes vont naître puisant alors leurs inspirations dans la Tektnoik du groupe Ocean Drive  pour le thème « no weapon », Super Mario Bros de Konji Kondo lorsque l’on entre dans un passage sous-terrain ou encore les musiques de Jazz Jack Rabbit de Robert A. Allen pour le thème finale… Enfin la 2° musique ‘In Game’  sera finalisée début 2017, avant de m’attaquer à une version « HD » remasterisée qui accompagnera très prochainement le teaser de lancement de la promo du jeu sur Amiga !

Powerglove - Amiga (Lazycow) meet the botsPowerglove – Amiga (Lazycow) meet the bots

credits

released June 16, 2017

Written by : Pierre ‘Cyborg Jeff’ Martin

Software used : Schism Tracker, Pro Tracker, Open Modplug Tracker, Goat Tracker

Cover Art by Matthias Bock & Pierre Martin

Thanks : Matthias ‘Lazycow’ Bock, Sylvain ‘Pype’ Martin, Romuald Dispa, Spaneo, Yoo, Valentin Boigelot, Izioq, GDream, Zavie, LLB, Johnny Offthehead, Spacecowboy, Franqui, Quentin Pereira, Loomy

Inspiration : Thomas ‘Laxity’ Petersen, Stéphane Picq, Tim & Lee Wright, Olof Gustafsson, Allister Brimble, Kim Christensen, Chris Huelsbeck, Robert A. Allen, Johnson & Wright, Koji Kondo, Jakarta, Mondotek, Yuzo Koshiro, Altern 8, Cube 22, Pierrick Hansen, Rob Hubbard, Jeroen Tel, Bruno Devalkeneer.

Tags : Amiga, Pierrick Hansen, DNA Warrior, Super Mario, Schism Tracker, Cyborg Jeff, laxity, Matthias Bock

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