Magazine Finances

Mégatendance 2 : Enseignement en ligne… que nous réserve l’avenir ?

Publié le 07 juillet 2017 par Questions Capitales

Suivre des cours d’enseignement supérieur en ligne plutôt que sur un campus traditionnel est un phénomène en plein boom aux États-Unis et l’intérêt augmente également en Europe. Nous en reprenons les avantages et inconvénients et vous expliquons comment profiter de cette tendance en tant qu’investisseur.

Avantages de l’enseignement en ligne

  • Possibilité d’intégrer parfaitement vos études à votre emploi du temps. Un atout important, surtout si vous les combinez avec un emploi.
  • Possibilité aussi de planifier plus facilement des tâches à terminer dans votre agenda.
  • Possibilité de suivre des formations données par des établissements étrangers sans devoir vous déplacer.

Inconvénients de l’enseignement en ligne

  • Moins de contacts directs avec d’autres étudiants et professeurs.
  • Moins d’implication dans les différentes activités (par rapport à un campus)
  • Plus grande dépendance par rapport votre infrastructure IT, la connexion en ligne, les logiciels, …

Tendances marquantes

Suivre des cours en ligne auprès des meilleurs établissements

Il est aujourd’hui possible de suivre des cours en ligne gratuits auprès des universités les plus renommées dans le monde. “Cela offre de nombreuses possibilités aux étudiants intéressés, mais vaut aussi comme un avertissement pour les établissements d’enseignement moins bien cotés”, explique Evert Van Meeuwen, Senior Investment Officer chez Delta Lloyd Life. “Pourquoi étudier auprès d’une université plutôt moyennement cotée alors que vous pouvez suivre des cours en ligne auprès des meilleures ? L’accès à de telles formations en ligne est aussi devenu bien plus démocratique que par le passé. Dans le monde de l’internet souvent la devise ‘the winner takes it all’ règne.”

Théorie en ligne, exercice en classe

Traditionnellement, les étudiants ont cours dans une classe et font ensuite des exercices sur la matière apprise à la maison. Or, de plus en plus de voix s’élèvent pour inverser ce principe : les étudiants regardent une vidéo avec la théorie à la maison et viennent ensuite faire les exercices ensemble en classe où ils peuvent poser leurs questions au professeur. L’enseignement secondaire actuel met moins l’accent qu’avant sur l’apprentissage par cœur, l’attention se portant de plus en plus sur la réalisation de projets.

Aide au développement

L’essor des possibilités en ligne en matière d’enseignement ouvre aussi, selon Evert Van Meeuwen, d’énormes perspectives dans le cadre de l’aide au développement. “Il est aujourd’hui possible de développer des ordinateurs portables bien moins chers, avec des batteries qui durent beaucoup plus longtemps. Le site http://one.laptop.org/ offre déjà des tablets à partir de 35 dollars. On peut ainsi enregistrer de grandes quantités de manuels sur un ordinateur portable et n’importe oú on vit tout le monde a acces à l’éducation. En plus, beaucoup d’endroits éloignés disposent de Wifi.”

Opportunités pour l’investisseur

Quelles sont les possibilités que vous offre cette tendance en tant qu’investisseur ? C’est ce que nous vous expliquons dans un article suivant.


evertvanmeeuwen
Evert Van Meeuwen est Senior Investment Officer, responsable de l’Asset Management au sein de Delta Lloyd Life. Il travaille depuis 2006 comme analyste en investissement et financier, notamment dans l’Investment Banking chez BNP Paribas, en M&A auprès de la Commission européenne, et comme gestionnaire de portefeuille obligataire en assurances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine