Magazine France

Un Président, une télé publique et des blogs de droite

Publié le 27 juin 2008 par Nicolas J
Un Président, une télé publique et des blogs de droiteTiens ! Les nouvelles économiques sont mauvaises. La dette publique continue d’exploser, la croissance ce casse la gueule et le chômage repart à la hausse, indexé sur le cours du pétrole qui bat de records en records…
Après on s’étonne que le moral des Français soit au plus bas. Il faut dire que leur Premier Ministre dit des bêtises : « Depuis un an, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, la France est en train d'accomplir une mutation culturelle (...) Nous sortons du relativisme culturel et moral que la gauche française des années 1980 avait diffusé dans le pays ».
La mutation culturelle, c’est le bénéfice de TF1 ?
Non ! C’est de faire désigner le patron des chaînes publiques par le Président de la République.
Et voilà ! Nous avons maintenant des blogueurs de droite qui critiquent des blogueurs de gauche, voire toute la gauche, qui critiquent cette mesure. On ne serait pas objectif !

Il me faut donc leur répondre ce que je vais faire pour occuper ma pause déjeuner plutôt que de relayer des pétitions incongrues.
Tout d’abord, disons-le franchement : s’il fallait qu’ils soient objectifs, les blogs ne seraient plus rigolos.
Ensuite, la méthode utilisée par Nicolas Sarkozy est tout-à-fait condamnable et, loin du sujet de la polémique, mérite largement qu’on s’y attaque. Le Monsieur met en place une commission dirigée par une éminente personnalité politique qu’on peut ne pas aimer (d’ailleurs, je dois avouer…) mais qui est tout de même le probable futur successeur de Nicolas Sarkozy à la tête de la droite française et qui est Président du principal groupe à l’Assemblée. Jean-François Copé était entouré, dans cette grosse commission, par un tas d’individus fort compétents même si certains refoulent un peu du goulot à ce qu’on m’a dit.
Nicolas Sarkozy montrait ainsi sa volonté de pratiquer l’ouverture, de consulter large, … Le jour de la publication des résultats, il annonce un bazar qui n’a que très peu de rapport avec les cogitations de la commission. Et la gauche n’aurait pas le droit de dénoncer ça ?

C’est bien du foutage de gueule. Tout ce qu’il veut, en fait, c’est permettre au privé de gagner plus de pognon. Et la gauche n’aurait pas le droit de dénoncer ça ?

Par ailleurs, une des principales mesures consiste à rajouter un niveau de taxe pour certains industriels ce qui va l’encontre totale de la moindre idée libérale… et surtout, encore une fois, est probablement interdit par l’Europe, le machin que nous tentons de construire avec nos camarades et que Nicolas Sarkozy se prépare à montrer comme bouc émissaire quand sa mesure sera refusée.
Enfin, l’audiovisuel, en France, a une certaine histoire. Il a fallu des années et des années pour mettre en place le CSA qui donnait à peu près satisfaction à tout le monde. Rappelez-vous la Haute Autorité et la CNCL !

Ca fait à peu près 20 ans que ça tourne. Nicolas Sarkozy enlève une prérogative importante du CSA uniquement pour des raisons personnelles et obscures, sans aucune concertation et à l’occasion de l’étude d’un sujet qui n’a rien à voir, puisqu’à l’origine il s’agissait de supprimer la pub sur les chaînes publiques.
Certes, les membres du machin sont nommés par l’exécutif mais ils ne font pas leur boulot dans les bureaux de l’Elysée.
Les gugusses de droite utilisent l’argument qui tue : « Nicolas Sarkozy n’a pas le temps de tout contrôler ». Ils veulent dire que les chaînes pourront continuer à faire ce qu’elles veulent, qu’il n’y a pas de différence entre après et maintenant puisque les patrons de chaînes ne sont jamais nommés sans l’accord du Président !
N’importe quoi !

Ils n’ont justement pas compris le danger de tout ça.
Nicolas Sarkozy met des hommes à lui pour tout maîtriser et il aura probablement un cabinet quelconque qui sera chargé de donner des consignes aux chaînes publiques ! (et privées aussi, probablement, mais la question est ailleurs).
Le CSA avait un sens dans une démocratie en état de marche. Mais la France n’est plus une démocratie en état de marche… vu que le Président prend des décisions qui n’ont rien à voir avec le résultat des consultations opérées.
Alors ? Soit c’est un surhomme, soit on fonce à la catastrophe…
Chers blogueurs de droite, on se titille, on s’engueule, mais avant de critiquer l’opposition quand elle s’oppose (d’ailleurs, sur le sujet, l’opposition va jusqu’au Nouveau Centre, voire une partie de l’UMP), réfléchissez donc à vos propos. Vous dites ne pas marcher dans les jambes de Nicolas Sarkozy et prétendez garder un libre-arbitre !
Alors faites-le aussi quand Nicolas Sarkozy s’attaque à la démocratie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte