Magazine Insolite

Hambourg : les Blacks Blocs

Publié le 08 juillet 2017 par Didier Vincent

All Blacks

Lors du G20, la police de Hambourg a été facilement débordée par des gens mieux organisés qu'eux, des pros de l'agitation de rue. La première vidéo avec sa bande son rock et ses travellings à la steadycam esthétise la chose comme un clip de propagande.

Sur Wikipédia :

Le Black Bloc désigne autant une tactique de manifestation1, une forme d'action collective2 que des groupes d'affinité aux contours contingents3,4. Avant et après une action, un Black Bloc n’existe pas5.

Sans organigramme, ni figures centralisées, il est constitué d'individus et de groupe d'individus organisé ou non, sans appartenance formelle ni hiérarchie, tout de noir vêtus pour l'anonymat. Il est formé principalement d'activistes issus des mouvances libertaires6.

C'est vrai que la police a du mal à saisir une nébuleuse, un nuage anarchique qui se structure et se déstructure d'un instant à l'autre, d'une rue à l'autre

Une autre façon de mettre en musique :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine