Magazine Science & vie

L'ancienne tombe d'une princesse et d'un général chinois mise au jour en Chine

Publié le 08 juillet 2017 par Jann @archeologie31
La tombe d'un général et de son épouse, une princesse, enterrés le 18 mars 564, a été découverte en Chine.
L'ancienne tombe d'une princesse et d'un général chinois mise au jour en Chine Les restes du couple ont été trouvés 1500 ans après leur enfouissement en Chine. Credit: Photo courtesy Chinese Cultural Relics
Cette ancienne tombe qui contenait les squelettes du couple était aussi remplie de figurines, d'après les archéologues. "Les biens funéraires dans la tombe comprennent un total de 105 objets, pour la plupart des figurines en poterie", écrivent-ils. Ces figurines, dont les couleurs sont préservées, comprennent des représentations de guerriers, des chameaux, des bœufs et tambours; la plus grande fait 56cm de haut.

Des inscriptions dans le grès


Une inscription dans le grès, trouvée dans la tombe, décrit la vie de Zhao Xin et de sa femme, la princesse Neé Liu. La traduction de cette inscription donne ceci: "le 20ème jour de la seconde lune de la troisième année de la période Heqing (une date correspondant au 18 Mars 564, selon les chercheurs), ils ont été enterrés ensemble".
Zhao Xin servait les seigneurs de la dynastie des Qi du Nord qui contrôlaient une partie du nord de la Chine entre 550 et 577. Il a occupé des postes comme général et parfois comme gouverneur dans différentes régions de Chine, d'après l'inscription. Lors de son dernier poste, il était général d'une garnison de soldats sur un site appelé Huangniu et mena la garnison vers la victoire au cours d'une bataille. "Un milliers d'hommes ont perdu leur âme, il a disposé des barbares Yi et a exterminé l'ennemi, et le peuple affluait vers lui" rapporte la traduction de l'inscription.
L'ancienne tombe d'une princesse et d'un général chinois mise au jour en Chine Les archéologues ont découvert 105 objets dont la plupart étaient des figurines. Credit: Photo courtesy Chinese Cultural Relics
Concernant la princesse Neé Liu, le texte dit que "par nature, elle était humble et modeste, et la sincérité et la piété filiale étaient ses racines. sa nature accommodante était claire, son comportement respectueux et chaste."
Zhao Xin est mort à l'âge de 67 ans alors qu'il était encore général de la garnison, selon l'inscription, ce qui n'indique pas pourquoi lui et sa femme ont été enterré en même temps. Une analyse détaillée des ossements doit être publiée.

La valeur symbolique de la montagne


Les archéologues rapportent que la tombe est située près de la ville actuelle de Taiyuan sur les "Contreforts orientaux des montagnes Xishan, sur la rive ouest de la rivière Fenhe".
Le lieu de la montagne peut avoir une valeur symbolique car l'inscription dit aussi ceci: "Si les racines du sommet de la montagne sont solides, elle peut affronter le Ciel et la Terre, profonde et brillante, solide et intelligente, elle va vite et loin avec le Soleil et la Lune; civile et martiale se cherchent, et donc les hommes sont naturellement là..."
Le cimetière a été fouillé par les archéologues entre août 2012 et juin 2013. Un article a été publié dans le journal Wenwu en 2015, avant d'être traduit et publié dans le journal Chinese Cultural Relics. Les archéologues y relatent aussi leurs autres découvertes faites dans le cimetière, notamment sur les 69 tombes qu'ils ont fouillé.
Source:

Derniers articles sur la Chine:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine