Magazine High tech

[Test] Valkyria Revolution sur PlayStation 4

Publié le 08 juillet 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Valkyria Revolution, le nouveau bijou de SEGA sur Playstation 4

 

La licence des Valkyria a connu un second souffle grâce au remaster de son épisode Chronicles en 2016. Aujourd’hui, nous avons le droit à un nouvel épisode portant le nom de Revolution, mais sachez que ce dernier est un spin-off qui apportera pas mal de changements.

La guerre de l’industrie

Il faut savoir tout d’abord que si vous n’avez jamais joué à Valkyria Chronicles, ce n’est pas grave, car le scénario, le gameplay et les personnages sont différents. Valkyria Revolution est un spin-off de la licence et établit ses propres règles, donc que vous soyez néophytes ou habitué de la licence, chacun trouvera son bonheur. Le scénario se concentre sur la révolution industrielle de la seconde Guerre Mondiale sur le continent d’Europa. Le monde est dominé par quatre empires et l’un d’eux, Ruzi, propose aux autres de faire un blocus sur le royaume de Jutland. Résultat, le peuple souffre de la pénurie et décide de faire la guerre pour lever le blocus économique. La trame narrative est posée mais elle se déroulera à l’envers, en effet, les événements se sont déjà passés et vous serez les acteurs de ces derniers. Dès vos premières minutes de jeu, vous apercevrez 2 personnages discuter, Richelle et un historien, cette dernière raconte donc tous les événements de cette révolution industrielle qu’elle est la seule à connaitre. Vous l’aurez compris, ce récit laisse place à de nombreux rebondissements. Rapidement, on nous explique que les pierres tombales sont celles des 5 traitres de Jutland, l’historien va donc chercher à comprendre pourquoi le royaume les considère comme tel.

valkyria-revolution-ville-rizu

La fine équipe

Ce qui fait tout l’attrait de cette licence, ce sont les personnages et vous n’allez pas être déçu. Le protagoniste principal se nomme Amleth Gronkjaer, c’est un personnage ténébreux et surtout très noir. D’autres personnages seront au côté d’Amleth, il y aura le politicien Solomon Khalemberg, le journaliste Fritte Eriksen, l’espionne Violette Szand et un homme oeuvrant dans l’industrie du nom de Basil Sanbacci. Hormis Amleth, le protagoniste principal de l’histoire, vous aurez bien d’autres personnages jouables, mais je vous laisse la surprise. Que ces personnages soient jouables ou non, ils ont tous leurs personnalités, ce qui les rend attachants .

valkyria-revolution-personnages

Un style qui change

Valkyria Revolution change de son ainé Valkyria Chronicles. On met un peu de côté le Tactical-RPG pour se concentrer sur un jeu d’action avec des mécaniques tactiques. Ceci n’est pas un mal, car le titre apporte de très bonnes idées afin de sortir des sentiers préétablis, l’histoire vous sera contée par l’intermédiaire de cinématiques doublées, on a le droit à des phases d’explorations dans la capitale de Jutland et on prendra part aux combats sur les différents fronts que tient notre unité Vanguard. Pendant la préparation d’une mission, vous pourrez choisir les personnages qui prendront part au combat (si ces derniers ne sont pas obligatoires au déroulement du scénario) et vous pourrez en changer par pression sur le D-Pad. Cela est une bonne idée, car chaque personnage est spécialisé dans un domaine. Tout à l’heure, je vous disais que le côté tactique n’avait pas disparu, mais que Valkyria Revolution était un jeu d’action, tout simplement, car vous ne pourrez pas sauter tête baissée dans des groupes d’ennemis à la manière d’un Musou, il faudra attaquer avec parcimonie, car chacune de vos actions épuisera votre barre d’action. Une fois épuisée, il faudra gérer votre défense en vous mettant à couvert ou bien en faisant des roulades. Je trouve ce système très ingénieux, car on prend beaucoup de plaisir à être tout le temps dans l’action. Un autre point fait penser au tactical RPG dans le fait qu’utiliser une arme, une magie, un objet, une grenade ou donner un ordre arrêtera le temps afin de vous donner la possibilité de réfléchir correctement. Bien sûr, nous sommes dans un RPG et donc les altérations d’état sont au rendez-vous, vous pourrez donc infliger des malus comme la peur, la panique ou encore une baisse de motivation à vos adversaires. Les bonus seront aussi au rendez-vous, car vous pourrez prendre des points afin de faire monter votre jauge de domination. Plus cette statistique est élevée, plus vous aurez des effets bénéfiques. Bien évidemment cela est également valable pour l’ennemi, s’il vous domine, vous subirez des malus. Le jeu est un RPG, les mécaniques du genre sont donc présentes, vos personnages prendront des niveaux, ce qui augmentera leurs statistiques, des skills pourront être appris une fois trouvé sur le champ de bataille ou acheter des les commerces.

valkyria-revolution-combat-2 valkyria-revolution-combat-1

Techniquement efficace

La première chose qui saute aux yeux et la direction artistique du titre qui est d’une grande qualité. Les personnages sont somptueux tout comme la patte graphique du titre, le moteur graphique du titre ravira vos pupilles à coût sur grâce à son effet de peinture. La bande-son de grande qualité ravira vos oreilles par la beauté des musiques. Devant tant de bonnes choses, je trouve dommage que les temps de chargements soient trop présents, car cela casse le rythme du jeu. L’IA du jeu est correcte, il permet un challenge sans pour autant être un rouleau compresseur, certains passages sont ardus, mais il n’y a rien d’insurmontable, pour l’IA des alliés, vous pourrez leur attribuer une liste de tâches à effectuer. Valkyria Revolution a une durée de vie de 10 chapitres pour narrer son histoire principale, ce qui est beaucoup moins que la plupart des RPG, mais la qualité est là. Afin de rallonger un peu le plaisir, des opérations secondaires sont présentes afin de s’adonner aux joies de la guerre un peu plus longtemps et bien sûr à maximiser la puissance de votre équipe. Rajouter à cela les prises de territoires, car nous sommes en guerre, l’armée du Jutland reprend des territoires, mais l’armée du Ruzi ne compte pas rester inactive. Il faudra ainsi gagner du terrain, mais également défendre nos conquêtes afin que ces dernières ne soient pas prises d’assaut. N’oublions pas le plus important pour un RPG, le lien entre les protagonistes. Vos personnages formeront des cercles d’amitié, des groupes de personnages ayant un attachement affectif entre eux, et se réuniront en groupe dans des lieux du Jutland pour y tenir des réunions. Il faudra donc aller de temps en temps voir ces réunions afin de glaner des informations inédites, mais surtout renforcées les liens entre les personnages. Si certains termes vous semblent complexes, sachez qu’une encyclopédie est présente pour vous aider à mieux comprendre le jeu, ses termes, mais surtout sur les sujets abordés. Comme vous pouvez le voir, Valkyria Revolution est déjà riche en contenu, et ce n’est pas tout, car plusieurs DLC sont déjà parus, n’ayez crainte, ces contenus supplémentaires seront totalement gratuits.

valkyria-revolution-cinematique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte