Magazine Culture

Salut à tous, Du site vpnMentor : La confidentialité en l...

Publié le 09 juillet 2017 par Pege @pg120
Salut à tous,
Du site vpnMentor : La confidentialité en ligne pour les journalistes !

1-Introduction !
  
   ¨  De nombreux journalistes, toutes générations confondues, ont probablement remarqué que les allusions au Watergate pleuvent dans tous les sens ces derniers temps. Des livres comme 1984 de George Orwell sont de retour dans les vitrines des librairies, et une ambiance menaçante envers la liberté de parole et la liberté de la presse se répand doucement, comme un nuage noir sur l’hémisphère ouest, réveillant des peurs anciennes.
2- Communiquer avec votre source et protéger les données sensibles ! 
   Commençons par faire la liste de ce que vous pouvez faire en matière de communication avec une source, et de stockage des informations sensibles obtenues :
   1) Toujours tout crypter: Les experts en sécurité utilisent des opérations mathématiques simples pour illustrer leurs dires : en augmentant le coût de décryptage de vos fichiers (par exemple, pour des services de renseignements comme la NSA), vous augmentez le degré d’efforts à faire pour vous surveiller.
3- Comment devenir anonyme en ligne !
   En plus de sécuriser les communications avec votre source, et de surveiller les failles de sécurité des données sensibles que vous obtenez, vous devriez également éviter d’être surveillé pendant votre navigation sur le net. Les habitudes en ligne peuvent donner des informations ou des indices sur votre travail du moment, ou pire, divulguer l’identité de votre source. Voici les règles d’or pour surfer sur internet en toute sécurité et, plus loin, pour sécuriser votre boîte mail :
4- Sécurisez votre messagerie !
     
   Comment protéger ses mesages ? Le problème du maintien de la confidentialité est encore plus épineux : Google et Microsoft risquent tout simplement de transmettre vos messages aux agences gouvernementales si elles l’exigent. Que pouvez-vous faire ?
1) Extensions sécurisées: l’option la plus simple, en partant du principe que vous utilisez des boîtes de messageries populaires comme Yahoo et Google, est d’installer le module de navigateur Mailvelope, et de vous assurer que votre destinataire fasse de même. Cette extension crypte tout simplement vos emails, et les décrypte.
5- Pour terminer !
  
Voici peut-être les conseils les plus extrêmes que j’ai eu l’occasion de lire en préparant ce petit bouquin.
Comme Micah Lee l’a formulé lors de son interview sur la confidentialité pour WIRED : « Si votre ordinateur est piraté, c’est terminé. Créer un « virtual sandbox », ou bac à sable virtuel, qui entoure vos communications en ligne est une bonne façon de protéger le reste de votre système. Tor est génial et peut vous rendre parfaitement anonyme. Mais si votre interlocuteur est compromis, votre anonymat l’est lui aussi. Si vous devez impérativement rester anonyme, vous devez être en sécurité totale »¨.
6- Liste des sources de ce petit bouquin !
- La sécurité pour les journalistes : comment protéger vos sources et vos informations
http://www.ire.org/blog/car-conference-blog/2017/03/05/securing-data-sources-and-yourself/

-  Protéger ses données, ses sources et se protéger soi
http://www.ire.org/blog/car-conference-blog/2017/03/05/securing-data-sources-and-yourself/
- Surveillance et sécurité : les journalistes et agences de presse prennent-ils des mesures suffisantes pour protéger leurs sources ?
http://niemanreports.org/articles/surveillance-and-security/ ¨...
https://fr.vpnmentor.com/blog/la-confidentialite-en-ligne-pour-les-journalistes/
  
  

 


Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte