Magazine Informatique

Power BI – Nette amélioration des graphiques en cascades

Publié le 10 juillet 2017 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Comme nous l’avons souvent rappelé sur ce blogue, Microsoft s’est fait un devoir, depuis le lancement de Power BI, de sortir des mises à jour à tous les mois. Dans les mises à jour du mois dernier, des améliorations ont été apportées au graphique en cascades (waterfall chart) qui devient, à mon avis, beaucoup plus facile à manier. Gageons que vous serez de plus en plus nombreux à l’utiliser.

Graphiques en cascades

Ci-dessous, vous pouvez apercevoir deux graphiques en cascades, que j’ai pu créer en moins d’une minute, à l’aide de données très simples. Ces deux graphiques montrent les écarts de ventes entre janvier 2013 et janvier 2014 par #sku. Le premier graphique montre les 5 plus grands écarts par #sku et regroupe l’ensemble des autres écarts dans une 6ième catégorie, nommée Autres (comprend toutes les variations des autres #skus). Le deuxième graphique, quant à lui, montre les 10 plus grands écarts par #sku.

Graphiques en cascades - Power BI

Simplicité d’utilisation

Pour créer ces graphiques, j’ai simplement placé l’année dans les catégories, les #skus dans les répartitions et les ventes dans l’axe des Y.

Graphiques en cascades - champs

J’ai également modifié la couleur par défaut des totaux (qui était turquoise… couleur trop proche des écarts positifs à mon avis). Puis, dans le premier graphique, j’ai laissé la répartition à 5 (répartition par défaut).

Graphiques en cascades - couleurs et repartition
Graphiques cascades no1.

Dans le deuxième graphique, j’ai tout simplement modifié la répartition pour 10.

Graphiques cascades no.2

Simple comme bonjour!

Conclusion

Rappelons que les graphiques en cascades sont excellents pour illustrer l’importance et le sens des écarts entre deux valeurs. Ce type de graphique est d’ailleurs souvent utilisé en finance pour illustrer les variations entre les ventes et les bénéfices par exemple ou entre les ventes de deux années.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en lien avec Power BI. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte