Magazine Environnement

Nous pouvons sauver les abeilles !

Publié le 11 juillet 2017 par Beldeschamps
Nous pouvons sauver les abeilles !
La lavande a aussi pour particularité d'être mellifère. D'ailleurs, si vous vous promenez un jour dans un champ, vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses abeilles qui y butinent. Le miel de lavande a un goût différent des autres miels mais aussi de nombreuses vertus. Et surtout quel plaisir de pouvoir déguster le parfum de la Provence !
Aussi, sauvages ou domestiquées, les abeilles sont des bienfaitrices qu'il est urgent de sauver. Et ce n'est pas compliqué, il suffit juste d'un peu de volonté et de sagesse.
Bien entendu, on peut commencer par transformer son coin de verdure en refuge en y introduisant certains types de plantes, des abris, et en bannissant bien sûr tous les produits chimiques. Vous verrez peu à peu votre jardin se peupler de velours ronflants : que ce soit des abeilles, bourdons, osmies, mégachiles ou autres xylocopes que vous apprendrez rapidement à reconnaître.
Et si vous souhaitez poursuivre l'aventure plus loin, vous aurez peut-être envie d'y introduire une ou plusieurs ruches. Et ce n'est pas si compliqué que ça.Le guide "Je veux une ruche !" de Patricia Beucher vous donne, à travers 50 leçons, tous les conseils pour installer, entretenir des ruches, et faire votre miel dans les règles. Cet ouvrage richement illustré et au ton décalé, a le mérite d'aller à l'essentiel avec beaucoup d'humour et d'expertise. Toutes les étapes sont abordées, depuis le choix et l'installation des ruches et des abeilles, jusqu'aux techniques simples pour tenter l'expérience sans se faire piquer. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de déguster votre propre miel, voire même d'utiliser votre propolis. Et surtout, vous pourrez contribuer à la sauvegarde des abeilles qui deviendront très vite vos meilleures amies. 
"Je veux une ruche !" de Patricia Beucher paru chez Larousse
http://www.editions-larousse.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte