Magazine High tech

Comment optimiser son référencement sur YouTube ?

Publié le 11 juillet 2017 par Blackhand @sergentweb

Beaucoup de personnes se demandent comment mettre en place des stratégies SEO sur YouTube. Avant tout, sachez que votre vidéo n'apparaît pas uniquement sur cette plateforme, puisqu'elle peut aussi être indexée sur Google. En ciblant les bons mots-clés, vous augmentez vos chances d'avoir des vues et, par ailleurs, vous offrez à votre site web une nouvelle porte d'entrée, utile pour accroître son trafic.

Les mots-clés à privilégier sur YouTube

Sur YouTube, on préfère toujours les mots-clés à longue traîne, plus pertinents que les termes génériques. Plutôt que de parler " astuces coiffure ", on utilisera des notions comme " meilleures coiffures faciles en 2017 ". Quel que soit le thème sur lequel vous travaillez, veillez à inclure vos mots-clés dans le nom du fichier vidéo servant pour l'exportation sur la plateforme de vidéos. Sur le titre choisi pour YouTube, on conseille également d'inclure les mots-clés au début, en ajoutant si possible des informations : " meilleures coiffures faciles en 2017 : tutoriel ".

Remplir la description et choisir les bons tags

La description n'est pas seulement lue par les visiteurs : YouTube s'en sert pour connaître le contenu de votre vidéo. Vous devez logiquement inclure vos termes de base, de préférence dans les 25 premiers mots. Si vous optez pour une description d'environ 300 mots, vous pouvez y insérer vos mots-clés trois ou quatre fois au total. Ensuite, quand vous choisissez vos tags, pensez toujours aux mots susceptibles d'être recherchés par les internautes.

Durée de la vidéo, temps de visionnage et engagement

De nombreux autres critères influent sur le positionnement de votre vidéo, à la fois sur YouTube et sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, la durée est importante : les petits films de moins de trois minutes sont rarement bien positionnés. À l'inverse, dès lors que vous dépassez cinq minutes et quand vous allez bien au-delà, on considère que votre contenu possède une forte valeur ajoutée.

Pour classifier ses vidéos, YouTube identifie le temps de visionnage moyen pour chaque vidéo. Si vous avez beaucoup de vues mais si chaque personne ne regarde pas tout ou reste quelques secondes seulement, l'impact est réel sur le référencement. Enfin, bien sûr, les commentaires et partages jouent un rôle décisif : faites le maximum pour encourager votre communauté à réagir autour de vos vidéos !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte