J'entends souvent " Je manque de confiance en soi " ou " j'aimerais avoir davantage confiance en moi. " De nombreuses personnes que je rencontre au cabinet ou à travers le blog souhaiteraient avoir plus de confiance. Elles en parlent à leurs amis, lisent des livres, ou font des stages afin d'acquérir plus de confiance.
Mais comment savoir si ces efforts portent leurs fruits? Quelles sont les manifestations d'une plus grande confiance en soi ?
Il y en a plusieurs: une plus grande clarté dans la prise de décision, moins de réactivité face au regard des autres, plus de tolérance et de bienveillance envers les autres, et surtout la capacité à mieux s'exprimer.
Et c'est ce dernier point que j'aimerais commencer à explorer dans cet épisode.
L'affirmation de soi est la manifestation la plus aboutie de la confiance en soi
Si l'on compare cela avec une pièce de théâtre. Tout le travail que l'on fait sur soi correspond aux préparatifs de la pièce (l'écriture de la pièce, la répétition des textes, la mise en scène, le décor...) qui peuvent prendre des mois, et le spectacle d'une heure correspond à l'expression de soi.
S'exprimer librement va faire appel à la capacité à être clair dans ce que l'on veut exprimer, et à l'aptitude à le faire avec efficacité.
Pouvoir s'affirmer efficacement est la plus nette expression d'une bonne confiance en soi.
Et d'ailleurs, ce n'est pas étonnant que les personnes qui se plaignent d'avoir un manque de confiance le fassent, car ce manque de confiance les empêche de s'affirmer pleinement.
Ces personnes, et cela vous concerne peut-être, veulent pouvoir
- s'exprimer en public
- parler facilement à des inconnus
- exprimer leurs émotions sans retenu
- exprimer leur désaccord
- s'affirmer davantage
Améliorer sa confiance en soi c'est transformer sa capacité à s'exprimer
Dans cet épisode et ceux qui vont suivre, on va creuser le sujet de l'affirmation de soi.
On va commencer par découvrir pourquoi autant de personnes ont du mal à s'exprimer. On va voir comment la société moderne à contribuer à brider l'expression de soi.
Cela a commencé par ce que l'on appelle la révolution scientifique. À partir du 17° Siècle l'Europe a remis en question toutes les croyances admises depuis des siècles sur le fonctionnement du monde. Les hommes de science ont cherché à comprendre comment le monde fonctionnait: de la composition de nos cellules au mouvement des planètes.
Cette révolution a permis de se libérer des superstitions. Au 14° Siècles on attribuait les grandes épidémies de peste à des forces maléfiques. On n'avait pas idée que cela provenait d'organismes si petits qu'ils étaient invisibles à l'oeil nu, et encore moins d'idée sur comment arrêter l'épidémie.
La révolution scientifique a permis de créer un environnement plus sûr et plus de prospérité.
Les recherches scientifiques qui coutent cher ont été financées par les états nations, car l'on voyait dans les découvertes scientifiques un moyen de rendre plus riche et plus fort un pays.
Le rôle de la science s'est fait de plus en plus ressentir dans la société
Les scientifiques avaient même leurs idées sur comment améliorer l'être humain et ses interactions au vu de renforcer la nation.
L'approche scientifique est une approche réductrice par définition: on réduit les mécanismes complexes en des mécanismes plus simples que l'on peut observer et mesurer.
Par exemple le fonctionnement d'une personne peut être réduit à des sécrétions d'hormones qui à leur tour peuvent être réduites à des interactions chimiques qu'on peut ensuite comprendre par les lois de la physique pour finalement déduire des équations mathématiques.
Au début du XXe, le monde médical a considéré que l'expression de l'amour n'était qu'une manifestation biologique pour obtenir de la nourriture. Et que si les parents nourrissaient bien leur enfant, il n'y avait alors plus besoin d'exprimer excessivement son amour.
Dans les années 20, John Watson, une autorité dans le soin des enfants, écrivait: " Jamais n'embrassez ou ne serrez dans vos bras vos enfants. Ne leur permettez jamais de s'asseoir sur vos genoux. Si vous le devez, embrassez-les une fois sur le front lorsqu'ils disent bonne nuit. Serrez leur main dans la matinée. "
Cela peut sembler ridicule aujourd'hui, mais la société dans laquelle ont vécu nos grands-parents et pour certains nos parents aussi, a été structuré pour être une société forte au détriment parfois de l'individu et de son besoin d'expression.
En plus de s'immiscer dans l'éducation des plus petits, les états ont créé l'école moderne pour atteindre le plus grand nombre d'enfants.
À l'ère industrielle, l'école a initialement été structurée pour préparer les enfants à devenir de bons citoyens: travailleurs à l'usine, mère au foyer, ou soldats.
Il s'agissait d'apprendre à suivre les règles, à pouvoir lire et écrire, pour suivre les manuels et les directions.
Là aussi l'expression de soi a été fortement bridée. Si vous avez dans votre entourage des enfants, il n'est pas difficile de voir que l'expression naturelle d'un enfant n'est pas de s'asseoir pendant des heures sur une chaise en bois et de se faire gaver d'informations.
On ne le réalise plus trop aujourd'hui, mais depuis le début de l'ère moderne et à bien des égards encore aujourd'hui, l'état donne de la sécurité et de la stabilité, mais demande en échange que ces citoyens soient de parfaits travailleurs et soldats.
Pendant longtemps les critères de réussite d'un pays étaient son PIB, la réduction du taux de mortalité infantile ou encore la force de son armée.
Puis la société s'est posé la question: est-ce qu'un pays avec un haut PIB, mais aussi un haut taux de dépression et de suicides est un pays qui réussit?
Est-ce que Singapour qui a un haut PIB réussit mieux que le Costa Rica qui a un PIB bien plus bas, mais dont la perception de qualité de vie de ces habitants est bien plus élevée que les Singapouriens?
À la nécessité de croissance d'un pays s'est donc peu à peu ajoutée l'importance du bien-être de ces concitoyens. Le bonheur qui longtemps n'a pas été considéré dans l'équation de la gestion d'un état prend une place de plus en plus importante en ce début du XXIe.
Grâce à une longue période de paix - l'interdépendance économique/scientifique des plus grandes nations a favorisé une période de paix sans précédent -, le souci de protéger son groupe (sa communauté, sa nation) est passé au second plan, et le bien-être individuel est passé au premier plan.
Mais on l'a vu, nous sommes les enfants de générations qui ont eu l'expression bridée et limitée
Pour beaucoup on a du mal à s'exprimer librement, car l'on a appris qu'il était plus important de se conformer aux demandes extérieures que sont celles de la famille, de l'école, du monde du travail ou de l'état.
Les concepts de s'épanouir personnellement, de faire un métier que l'on aime, de suivre sa voie, de vivre en accord avec son coeur, étaient des concepts inconnus il y a seulement deux générations en arrière.
Mais cela change rapidement.
Avec la montée de l'individualisme, une expression débridée a pris de plus en plus de momentum. Cela a été exacerbé par l'avènement d'internet. On exprime avec force et conviction nos opinions, nos idées, notre colère.
La nécessité de transparence semble être devenue un dû. Que ce soit dans la politique ou dans la relation de couple, il ne faut rien cacher et tout exprimer.
Nous sommes passés d'un extrême à l'autre. En surcompensant des années de retenues, on a grand ouvert les vannes de l'expression.
En 2 générations nous sommes passés d'une culture qui bride l'expression de soi à une société où tout le monde s'exprime, mais personne n'écoute!
L'expression qui nait d'une saine confiance en soi n'est pas une expression étouffée ni une expression compulsive.
Pour pouvoir trouver le juste milieu, celui qui nous permettra d'exprimer nos valeurs en respectant les valeurs des autres, il va falloir faire un travail de connaissance de soi.
Une meilleure connaissance de soi pour dépasser la peur inconsciente de s'exprimer que l'on a hérité de nos aïeuls, mais aussi pour apprendre à être attentif à l'autre lorsque l'on s'exprime.
Nous vivons dans une période où il enfin possible de s'exprimer librement, maintenant il s'agit de le faire avec authenticité et bienveillance.
C'est là où le développement de la confiance en soi nous aidera à trouver le juste ton.
Dans les futurs épisodes, on verra pourquoi méditer renforce la confiance en soi et favorise une expression libre et intelligente.