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Dossier JUIFS et BERBÈRES - Entrevue avec Didier Nebot

Publié le 14 juillet 2017 par Feujmaroc
Dossier JUIFS et BERBÈRES - Entrevue avec Didier Nebot

Jeune Juive de Tiilit - Vallée du Dadès - 1940.

Nous ouvrons aujourd'hui un dossier sur plusieurs articles, traitant du thème Juifs & Berbères, et ce sous la plume de plusieurs spécialistes, que nous mettrons en ligne au fur et à mesure des semaines à venir. Cette première entrevue que je vous propose, nous vient de Mr Didier Nebot, Médecin, historien et romancier, Il est stomatologiste à l'OSE (Oeuvre de secours aux enfants) et président de l'association " MORIAL, mémoire et traditions des juifs d'Algérie ". Ses livres ont comme objectif de sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des juifs d'Algérie. Les origines berbères relèvent de toute la grande Afrique du Nord et concernent autant Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Dossier JUIFS et BERBÈRES - Entrevue avec Didier Nebot

Jeune juive du sud du Maroc - 1955

Dossier JUIFS et BERBÈRES - Entrevue avec Didier Nebot

Jeune femme berbère de la région du Moyen Atlas.

Les éléments confirmant ces faits extraordinaires sont légion. En voici trois :
* La tribu de la Kahéna s'appelle en arabe la tribu des Djéraoua. Mais le " Dj " arabe se dit " Gue " en berbère. La prononciation exacte est donc Gueraoua, mot dans lequel il nous est facile de reconnaître la racine hébraïque " Guer ", qui signifie celui qui adhère au judaïsme.
* Bagaï, la capitale de la Kahéna, se trouve dans les monts de l'Aurès. Elle est située sur une montagne sacrée pour les Berbères. Or les Berbères ne prononcent pas Bagaï, mais Baraï ou Haraï, et chacun sait que Haraï est, en hébreu, la montagne de Dieu de Moïse. " Har " (montagne), "aï" (dieu). Voilà encore une autre preuve percutante de l'origine hébraïque du nom de la capitale de la Kahéna.
* Lorsque les Arabes arrivèrent au VIIe siècle en Afrique, ils surnommèrent cette reine Kahina, terme identique au mot Kahina ou El Kahina, désignant les tribus juives en lutte avec Mahomet. J'ai eu l'occasion de m'entretenir puis de sympathiser avec certains membres de cette tribu des Ait Daoud (en berbère Ait et en arabe Ouled). Je projette d'écrire avec eux un livre sur l'histoire magnifique de cette tribu.

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Juif de la vallée du Draa - (Besancenot, Jean 1935)

L'Afrique du Nord a été sémitisée non pas par les Arabes mais par les Phéniciens (cousins germains des Hébreux) et plus tard par les Juifs. Les Phéniciens arrivèrent dès le XIe siècle avant J.C. Ils fondèrent de nombreux comptoirs, puis s'intégrèrent aux autochtones berbères. Ils apportèrent avec eux la circoncision, l'interdiction de manger du porc et une langue : le punique, pratiquement identique à l'hébreu.
Lorsque les Juifs chassés de Judée arrivèrent aux alentours du début de l'ère chrétienne en Afrique du Nord, ils se trouvèrent en présence d'un monde déjà partiellement sémitisé, monde auquel ils s'intégrèrent facilement. La colonisation de cette région du monde par Rome, avec ses excès et sa violence, resserra les liens entre les Juifs et les autochtones. Cela facilita la création de ces tribus berbères.
D'autres Juifs étaient présents sur ces terres depuis trois siècles. Ils vivaient en Cyrénaïque (Libye actuelle). Ils se heurtèrent violemment aux Romains et durent fuir dans les steppes semi-désertiques de l'arrière-pays africain. Ce sont eux qui formèrent un peu plus tard, le plus gros de la tribu judéo-berbère des Djéraoua.
Rome régnera en maître jusqu'au Ve siècle, où elle sera éliminée par les Vandales. Pour certaines tribus judéo-berbères qui étaient cantonnées dans le Sud de l'Algérie, ce fut un vent de libération. Elles migrent alors vers le nord, où elles s'imposent auprès des autres tribus, grâce à l'introduction du chameau.
Ce sont ces tribus qui au VIIe siècle mèneront le combat contre les Arabes lorsqu'ils envahirent le Maghreb. D'abord victorieuses avec la Kahéna, ces tribus judéo-berbères s'effondreront par la suite, laissant le champ libre aux troupes musulmanes.

Oui. Toutefois, les Arabes qui envahirent l'Afrique du Nord, ne représentèrent pas plus de cent mille personnes. Mais il se passa le phénomène incroyable à l'effet que des millions de Berbères (juifs, chrétiens ou païens) en optant pour l'islam, devinrent des Arabes par commodité, laissant tomber dans l'oubli leur passé de Berbère.
Cependant ces conversions et cette volonté de se considérer comme arabe se firent au cours de plusieurs siècles. Et ce, contrairement à ce qui se passait dans la plupart des pays conquis par les fils du Croissant, où il suffisait que la dynastie régnante se convertisse pour que le peuple suive. Alors que les Berbères chrétiens ou païens capitulèrent rapidement, les Berbères juifs opposèrent une longue résistance et, de la sorte, le judaïsme perdura de façon non négligeable jusqu'au XIIe siècle.
C'est à cette époque berbère, connue sous le nom du " glaive d'Ibn Toumart " que tout bascula et que l'on assista à la véritable fin du judaïsme. Au nom de la théologie, les Almohades qui prennent alors le pouvoir indiquent aux Juifs " qu'ils ont le choix entre l'Islam et la mort ".
Les conversions sont nombreuses, les massacres aussi. Le judaïsme berbère a vécu. Il ne reste plus que quelques minuscules enclaves hébraïques, sans âme ni chef spirituel d'envergure pour leur redonner force et vitalité.

L'arrivée des Juifs sépharades d'Espagne au XVe siècle sonne le glas des quelques îlots juifs berbères qui avaient refusé la loi du Prophète et qui acceptent la suprématie de leur frères ibériques, jusqu'à en oublier avec le temps leur propre histoire.
Aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de Juifs en Afrique du Nord. Il n'y a que des Arabes (souvent d'anciens Berbères) et des Berbères, tous musulmans, qui désirent, pour un grand nombre d'entre eux, revendiquer cet héritage culturel, riche et varié, mais passé dans la moulinette de l'oubli.

Didier Nebot
Paru dans la "VOIX SEPHARADE" N°3 de Mai 2002
Dossier JUIFS et BERBÈRES - Entrevue avec Didier Nebot

(Dans l'ordre): "Femme juive de la vallée du Draa" , "Femme juive de Tahala" et "Femme juive Mgouna" de l'artiste juif marocain Benjamin Derry.


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