Magazine

Des bulles venues d’ailleurs

Publié le 27 juin 2008 par Oenotheque

Des bulles venues d’ailleurs  
Les Vendredis du Vin sont un rendez-vous mensuel original où, chaque dernier vendredi du mois, les internautes (qu’ils soient bloggeurs ou non) sont invités à partager leurs notes de dégustation autour d’un thème commun. Version francophone, mais néanmoins internationale, des Wine blogging Wednesdays, ces rencontres virtuelles mobilisent avec plaisir chaque mois bon nombre de dégustateurs bien réels, présentant des vins bien réels également

Pour ma première contribution, je me sentais peu inspiré par le thème du mois, qui était « Nul n’est champagne en son pays », consacré donc aux vins effervescents produits en-dehors de la Champagne. Car je dois ici confesser publiquement que je ne suis pas un bine grand connaisseur de vins pétillants et que ma préférence va très spontanément au meilleur d’entre eux, le champagne bien entendu. Sorti de cela, je m’arrête assez naturellement aux créments d’Alsace. Bien que je ne dédaigne pas, pour leur fruité incomparable et leur légèreté toute en fraicheur, les clairettes de Die.

J’ai donc décidé de tordre un peu le thème de ce VDV (que les organisateurs me pardonnent) pour le faire entrer dans celui de mon blog, et me suis mis en recherche de bandes dessinées traitant du vin. Et là, je dois avouer une seconde faiblesse : ma connaissance du 9ème art se limite à quelques grands classiques où le vin se fait fort rare. On boit bien de la cervoise chez les inventeurs du tonneau dont Astérix est le héros incontesté. Mais des bulles, on n’en trouvera que dans son « Tour de Gaulle » où le vin de champagne sert déjà à « baptiser les galères », avec suffisamment de pression pour que son bouchon mette K.O. un légionnaire romain. J’ai bien cherché du côté d’Adèle Blanc-Sec. Mais comme le nom l’indique, les personnages de Tardi boivent plutôt du vin tranquille, voire de l’affreux jaja. Jusqu’à ce que je tombe sur ... un manga !!!

Des bulles venues d’ailleurs

Le jeune Joe Satake n’est pas seulement très beau, c’est aussi un sommelier surdoué à la recherche d’une madeleine incertaine. « Le vin que je cherche n’est pas ici » dit-il en refusant le titre de meilleur sommelier de France. Les années passent, les cœurs chavirent (il est tellement bôôô), sans qu’il n’arrive à trouver ce vin que sa mère lui avait fait déguster coupé avec de l'eau, alors qu’il n’était qu’un enfant. Au fil des chapitres et des volumes le scénario s’affine. Cette quête du Graal n’est pas dénuée de sensualité, notamment quand la bonification du vin avec le temps sert de métaphore pour le rapprochement des cœurs après les années de séparation. Sommelier est finalement une suite plus romantique qu’hédoniste.

L’histoire permet cependant de dérouler bon nombre d’informations sur le vin, ainsi que sur les arts de son élaboration et de sa dégustation. Chaque opus comprend également une notice sur les différents vins qui ont été cités au fil de l’histoire. Gageons que ce n’est pas que la beauté du jeune Joe qui aura, au pays du saké et du soleil levant, déclenché une vague d’intérêt sans précédent pour le vin chez les jeunes adultes, notamment chez les jeunes femmes. A quand ce type d’initiative au pays du bon vin de la douceur de vivre ?

 

  

Des bulles venues d’ailleurs
  
Des bulles venues d’ailleurs
    
Des bulles venues d’ailleurs
     
Des bulles venues d’ailleurs

Et comme un bonheur arrive rarement seul, Sommelier connait aussi sa version féminine avec Sommelière. Et une nouvelle série, Les Gouttes de Dieu, fait d’ores et déjà fureur. Si le sens de lecture japonais (on commence par la dernière page, en lisant le livre d’arrière en avant, et les cases de la droite vers la gauche) ne vous déconcerte pas trop, il y a là de belles bulles venant d’ailleurs à découvrir de toute urgence !

Sommelier. Araki Joh, Ken-ichi Hori, Shinobu Kaitani. 6 volumes. 260 à 300 pages. Glénat. 2006 – 2007. 7,50 €

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte