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Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 5 – le retour… sur terre

Publié le 17 juillet 2017 par Christian Gagnon @autoopinion
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 5 – le retour… sur terre

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que lorsqu’on est en vacances, on est comme sur un nuage. Le retour à la maison et au travail est quelquefois, pour ne pas dire toujours, pénible.


Notre retour s’est amorcé en pleine nuit du lundi au mardi. Lever à 2 h 30 pour décoller à 3 h. J’aime beaucoup rouler la nuit parce que les routes sont désertes. Il n’est pas question ici de faire de l’excès de vitesse, mais plutôt d’atténuer un stress associé avec la présence d’autres conducteurs pas toujours attentifs. Pour ce départ d’Anse-Bleue, ce n’était peut-être pas l’idée du siècle parce qu’il n’y a pas d’autres voitures sur la route, mais plutôt des orignaux. Probablement des élans pour être plus précis. Les avertissements sur cette section du trajet sont sur d’immenses affiches jaunes équipées de clignotants, assez évidentes pour faire attention. Nous en avons d’ailleurs vu deux en train de brouter dans le fossé sur le bord de la route. Je souligne que percuter l’un de ces grands mammifères signifie évidemment la mort de celui-ci, mais aussi une forte probabilité de la mort des occupants avant d’une voiture. C’est assez pour avoir l’œil ouvert en tout temps!

Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 5 – le retour… sur terre

Maison de l'Ermitage

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à la Maison de l’Ermitage de St-Jean-Port-Joli. L’arrêt n’était pas un hasard puisque ce Bed&Breakfast appartient à ma cousine et son mari. France et Clément prennent bien soin de cette maison ayant plus de 200 ans d’histoire et reçoivent les gens toute l’année dans l’une de leurs cinq chambres décorées de magnifique façon. Il faut aussi voir leur mini-ferme avec ses poules, canards et lapins. De plus, vous pourrez admirer de près des alpagas, des mammifères domestiques qui produisent la laine la plus chaude qui soit. D’ailleurs, il ne faut pas manquer de visiter la petite boutique au sous-sol de la maison. Plusieurs des créations vendues dans cette boutique sont réalisées avec la laine de ces alpagas. Si vous voulez relaxer dans un site enchanteur, visitez leur site web, www.maisonermitage.com.
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 5 – le retour… sur terre
Lorsque nous nous sommes rendus au Nouveau-Brunswick, j’ai utilisé le système d’infodivertissement du Kia Niro. Avec en main mon nouveau téléphone cellulaire, j’ai décidé de tester Android Auto au retour. Il s’agit de brancher le téléphone dans la prise USB du véhicule pour que l’interface soit remplacée par celle d’Android Auto. Les fonctions sont plus simples, mais il faut savoir que toutes les données passent par votre cellulaire. D’Anse-Bleue jusqu’à la maison, j’ai utilisé à peu près 700 Mo de mon forfait. C’est une information à considérer si vous n’avez qu’un petit forfait de données. Ça inclut le guidage par Google Maps (le seul choix offert, désolé amateur de Waze!). Quant à la musique, nous avons écouté StingrayMusique puisque, autant Radio Player Canada que TuneInn’offrait pas une navigation et une sonorité satisfaisante. On peut aussi tout simplement écouter le système audio Kia pendant qu’on se laisse guider par Google Maps. Les possibilités sont impressionnantes. Les commandes vocales fonctionnent à perfection pour le GPS, mais c’est plus simpliste, ou carrément inexistant, pour les applications musicales. Pour profiter de cette interface simplifiée, il suffit d’avoir un téléphone Android 5.0 ou ultérieur et un système d’infodivertissement compatible. Celui du Kia Niro est pleinement compatible avec Android Auto, tout comme avec Apple CarPlay d’ailleurs pour les détenteurs d’un produit de la pomme. Le seul point négatif, c’est que lorsque le téléphone est branché dans la prise USB, ça prend beaucoup de place au bas de la console centrale et il n’y a pas de petit coffre pour y cacher le tout.
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 5 – le retour… sur terre
Ce fut un plaisir de conduire ce Kia Niro 2017 pendant deux semaines. L’habitacle est très confortable sur la route et le seul bémol est le niveau sonore peut-être causé par les pneus à taille basse de mon véhicule d’essai. La puissance du groupe motopropulseur hybride ne fait pas défaut, à moins que vous affrontiez de grandes collines chaque jour. Je ne peux que noter un léger délai de la transmission lorsqu’on veut faire un départ rapide. Autrement, cette transmission automatique à six rapports se laisse oublier. La conduite du Niro est beaucoup plus inspirante que celle d’une Toyota Prius. D’ailleurs, la suspension du modèle Touring semble plus ferme afin de bonifier la tenue de route. Quant à l’espace cargo de cette voiture, on peut être deux personnes avec beaucoup de bagages ou quatre personnes avec peu de bagages. C’est à vous de décider. Et pour ce qui est des inconvénients liés à la présence de batterie des véhicules hybrides, le Kia Niro n’en a que faire puisqu’il n’y a aucun inconvénient. Il y a même un pneu de secours sous le plancher de la soute à bagages!
On devrait voir apparaitre dans les prochains mois des versions hybride rechargeable et entièrement électrique du Kia Niro. Je vous avoue que j’ai bien hâte d’en reprendre le volant. Merci à Kia Canada de nous avoir permis, ma femme et moi, de visiter un beau coin de l’Acadie au volant du Kia Niro EcoHybrid 2017. Il faut maintenant que je revienne sur terre!
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d’AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s’y trouvent. Cliquer sur « J’aime la page », ça fait toujours plaisir!
Conditions de l’essai
Réalisé 19 juin au 3 juillet 2017.Météo : soleil, nuages et pluie, entre 2 et 27 °C.Modèle essayé : Kia Niro EcoHybrid Touring 2017Assemblé à Hwaseong, Corée du SudExiste depuis : 2017   Actuelle génération : 2017Prix selon www.kia.ca (15 juillet 2017) :** L : 26 850 $** EX : 29 350 $** EX Premium : 30 950 $** SX Tourisme : 34 850 $Prix du modèle essayé : 35 050 $ + taxesAdmissible à un rabais gouvernemental pouvant aller jusqu’à 500 $.Distance parcourue : 2 795,1 km (86 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
** Ville : 5,1 L/100 km** Route : 5,8 L/100 km** Émissions de CO² : 129 grammes/kmConsommation affichée : ** local : 5,2 L/100 km** Berthierville, QC à Edmundston, NB : 6,0 L/100 km** Edmundston, NB à Caraquet, NB + local : 5,0 L/100 km** Anse-Bleue, NB à Edmundston, NB : 5,6 L/100 km** Edmundston, NB à Ste-Élisabeth, QC + local : 5,3 L/100 kmVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, QC, Anse-Bleue, NB et Caraquet, NB
Autres textes :RoadtripNouveau-Brunswick Jour 0 – on se prépareRoadtripNouveau-Brunswick Jour 1 – faire de la routeRoadtripNouveau-Brunswick Jour 2,3 et 4 – Relaxation, pêche et homard

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