Exercice 1 : (4 points)
Relier chaque image par son nom :
Exercice 2 : (4 points)
Compléter le paragraphe ci-dessous par les mots suivants :
Système d’exploitation - programmes - ordinateur
Dès sa mise sous tension, l’……………………… cherche les ……………………nécessaires à son démarrage : c’est le………………………………qu’il cherche.
Exercice 3 : (4 points)
Compléter les vides par :
Barre de titre – Barre de défilement – Barre d’outils standard – Barre de menus – Barre d’outils mise en forme.
Exercice 4 : (4 points)Soit la figure suivante : 1) Quelle est la cellule active ? ………………………………………….................................................... 2) Donner l’adresse de la cellule « Nombre minimal d’élèves » ? …………………………….. …………………………………………….. 3) Pour ajouter une colonne quel est le menu et la commande à utiliser ? Menu : ……………………… Commande : ……………………… 4) Où peut-on voir le contenu d’une cellule ? ……………………………………………………………. ……………… 5) Quel est le nom du classeur ?
PARTIE PRATIQUE – 20 points -
Exercice 1 : - 10 points –
----------------------------------------------------------------------------------------------------LA LEÇON SUR L’ANTENNE
Dans les écoles de nombreux pays, la radio, la télévision et le cinéma, pour ne pas parler des journaux, sont devenus presque quasi familiers que la craie et le tableau noir.
Partout, on reconnaît que les grands moyens d’information ont un double rôle à jouer : informer et enseigner.----------------------------------------------------------------------------------------------------
TRAVAIL A FAIRE :
1) Saisir le texte ci-dessous. 2) Copier les paragraphes ensuite insérer les une fois au-dessous du premier afin d’avoir 2 paragraphes.3) Appliquer une mise en forme au titre.4) En utilisant les techniques de mise en forme et mise en page : appliquer une mise en forme et une mise en page de votre choix au texte. 5) Présenter le texte en deux colonnes.6) Faire la lettrine.7) Encadrer le document.8) Insérer un pied de page au document.
Pied de page :· Examen Final· N° Page· Date9) Enregistrer votre document sous votre nom+prénom.
Exercice 2 : - 10 points –
Soit le tableau suivant :
TRAVAIL A FAIRE :
Complétez le tableau en introduisant les fonctions et les formules de calcul nécessaires.
Cellule Formule
D2
D6
D7
D8
D9
D10
D11
D12
D13
-------------------------------------------------------------------------------------------------------Correction-------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE THEORIQUE – 20 points -
Exercice 1 : (4 points)
Exercice 2 : (4 points)
Dès sa mise sous tension, l’ordinateur cherche les programmes nécessaires à son démarrage : c’est le Système d’exploitation qu’il cherche.
Exercice 3 : (4 points)
1) Barre de titre. 2) Barre d’outils standard 3) Barre d’outils mise en forme 4) Barre de défilement
Exercice 4 : (4 points)
1) Quelle est la cellule active ? « E3 »2) Donner l’adresse de la cellule « Nombre minimal d’élèves » ? « D6 »3) Pour ajouter une colonne quel est le menu et la commande à utiliser ? Menu : « Insertion » Commande : « Colonne »4) Où peut-on voir le contenu d’une cellule ? « Barre de formule » 5) Quel est le nom du classeur ? « Nombre d’élèves »
PARTIE PRATIQUE – 20 points -
Exercice 1 : - 10 points –Exercice 2 : - 10 points –
Cellule Formule
D2 =B2*C2
D6 =Somme (D2:D5)
D7 =D6*2%
D8 =D6-D7
D9 =D8*20%
D10 D8+D9
D11 =Max (D2:D5)
D12 =Min (D2:D5)
D13 =Moyenne (D2:D5)