Magazine Bons plans

Comment se procurer une vignette Crit’Air ?

Publié le 18 juillet 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Comment se procurer une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit'Air est un autocollant à poser dans le coin inférieur droit du pare-brise. Cette mesure a été mise en place suivant la norme concernant le degré de pollution émis par un véhicule, entrée en vigueur, en France, à la date du 21 juin 2016. L'arrêté prévoit principalement la restriction de circulation et de stationnement des véhicules les plus polluants, ne disposant pas d'une pastille Crit'Air. Je vous conseille fortement d'obtenir une pastille Crit'Air au plus tôt pour pouvoir continuer à circuler partout. La circulation sans pastille Crit'Air, dans les zones d'application des mesures de restrictions, est passible d'une amende de 68 euros.

Les catégories Crit'Air

On distingue 6 catégories, donc 6 pastilles Crit'Air :

  • La pastille verte est destinée aux véhicules les moins polluants : les véhicules électriques ou à hydrogène.
  • La pastille 1 de couleur violette correspond aux véhicules gaz ou hybride rechargeable, aux véhicules particuliers et aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL) à essence immatriculés à partir de 1er janvier 2011.
  • La vignette 2 jaune s'adresse aux véhicules particuliers et aux VUL à essence immatriculés dans la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 ainsi qu'aux véhicules particuliers et VUL diesel immatriculés à compter du 1erjanvier 2011.
  • La pastille 3 orange est dédiée aux véhicules particuliers à essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, les VUL immatriculés du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2005 et tous les types de véhicules diesel immatriculés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.
  • La vignette 4 bordeaux concerne tous les véhicules diesel immatriculés du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.
  • La pastille 5 grise est attribuée à tous les véhicules diesel: véhicules particuliers immatriculés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000 et VUL immatriculés du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000.

Les véhicules non classés et les mesures de restriction

Les véhicules qui ne figurent pas dans la liste précédente, notamment tous les véhicules diesel qui ne répondent pas à la norme Euro 2, soit les véhicules immatriculés avant le 1 er janvier 1997, ne sont pas éligibles à l'obtention d'une pastille Crit'Air.

Ces véhicules non classés font l'objet d'une interdiction de circulation et /ou de stationnement dans certaines zones comme dans l'agglomération parisienne où les véhicules hors catégorie ne peuvent plus circuler entre 8h et 20 h, en semaine. Des mesures de restriction sont également appliquées dans d'autres zones dont l'agglomération grenobloise, dans la métropole Grenoble- Alpes, dans les communes de Lyon et de Villeurbanne, dans les agglomérations de Strasbourg et de Lille.

Des mesures de restriction concernant les catégories Crit'Air 4 et 5 sont déjà appliquées dans plusieurs zones et en cours de mise en place dans d'autres régions.

Où se procurer une vignette Crit'Air ?

Pour ma part, j'ai commandé ma vignette Crit'Air en ligne. Je vous recommande de vous rendre sur pastillecritair.com. J'y ai bénéficié d'un accompagnement personnalisé dispensé par les experts de la plateforme pour remplir les formalités de demande en ligne. La démarche doit absolument être entreprise par le propriétaire du véhicule. La plateforme prend en compte toutes les demandes de vignette Crit'Air pour la métropole, les Dom-Tom et la Corse et délivre les pastilles Crit'Air par voie postale dans ces territoires, dans un délai maximum de 30 jours après la date de la demande.

Comment se procurer une vignette Crit’Air ?

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines