En toute saison, le hameau du Somail est un concentré d'authenticité et d'émerveillement. Dites vous que ceux qui vous racontent qu'on en fait vite le tour ne savent tout simplement pas où regarder.
Cette semaine, je vous entraîne au bord du Canal du Midi pour une visite hors du temps.
Si vous êtes en quête de sensations fortes et que vous adorez courir dans tout les sens, vous n'êtes pas au bon endroit.
| Au Somail, on prend le temps.
On prend le temps de marcher doucement le long de l'eau, on s'arrête regarder les canetons jouer dans une flaque d'eau, on admire les détails et les couleurs des péniches, on observe les nuances des pierres et des plantes, on savoure une boisson sur une terrasse ombragée, on visite la péniche épicière, on s'embarque pour une balade tranquille sur le Canal.
Le Somail est un havre de paix... qui abrite également quelques endroits à découvrir absolument.
Le trouve tout du livre, la librairie ancienne du Somail
Si le pont à dos d'âne du Somail et sa commanderie ont un charme indéniable, la librairie ancienne reste la grande surprise du hameau.
Ne vous fiez pas à l'entrée, et aux quelques livres entassés, osez passer la porte et découvrez la merveille!Cette librairie, installée depuis 1980 dans une ancienne cave, est une caverne d'Ali Baba du livre, il y en a pour tout les goûts et littéralement à perte de vue (plus de 50.000 ouvrages)!
Vous y trouverez de très vieilles éditions, les livres de votre enfance, des livres sur la région et quelques occasions assez récentes.
| Et cette bonne vieille odeur de papier, que l'on ne rencontre plus beaucoup!
L'atelier de Soeurise, la boutique de créateurs du Somail
Une autre jolie découverte est à faire rue de la bergerie, dans une grande remise rénovée.
Dès l'entrée franchie, vous ne pouvez qu'être touchés par le charme hétéroclite des objets de créateurs en exposition.
De la vaisselle aux tableaux, des bijoux aux objets d’ameublement, ces objets incroyables sont des pièces uniques ou en séries limités, crées par des artistes et créateurs locaux.
Vous y trouverez notamment: les luminaires style "steampunk" d'Enfer Mécanique Création, les bijoux en verre de Myriam de Zam-Création (vous aviez fait sa connaissance dans notre article sur l'Atelier de l'impasse Cadas), les chaises vitaminées et recyclées de la Mue Créations, les photos délicates de Gérard Bret, les meubles en cartons des Karlingueuses et bien d'autres créations d'artistes talentueux .Sans parler des chevaliers cathares en matériaux recyclés d'Isabelle, la propriétaire des lieux.
Le calme et la beauté du lieu, le concentré d'endroits inspirants et authentiques sont autant de raisons qui nous pousse à aller nous promener encore et encore quelques heures au Somail, le long du Canal du Midi.
Article & photos par Agathe
Dans les rues de Lagrasse hors saison
4 endroits cachés à découvrir sur Narbonne