Les images du vol de ce petit oiseau, capturé par une vidéo de surveillance le 18 juillet dernier, ont été vues plus de 24 millions de fois. Et à chaque fois elles intriguent.
Comme on peut le voir, l'oiseau vol puis marque un arrêt devant la caméra avant de repartir. Ce qui interpelle c'est qu'au moment où il suspend son vol, il lévite, ses ailes ne battent plus, il flotte littéralement dans les airs.
Ces images diffusées sur Reddit sont devenues virales en peu de temps suscitant une vague de commentaires, beaucoup ont tenté de percer le mystère de l'oiseau flotteur. Un mystère rapidement élucidé : des internautes ont noté que les caméras de vidéosurveillance enregistrent un certain nombre d'images par seconde (10, parfois 25), les battements d'ailes de l'oiseau sont simplement parfaitement synchronisés avec l'obturation de la caméra. L'oiseau a ainsi eu le temps d'effectuer son mouvement avant de revenir à sa position initiale au moment où la caméra enregistre l'image.
C'est ce type d'effets d'optiques qui donnent l'impression que les roues des voitures de roulent pas dans certaines publicités ou que cet hélicoptère s'envole sans que ses pales ne bougent.