Magazine Insolite

La publicité fera bientôt son entrée au théâtre

Publié le 19 juillet 2017 par Golem13 @Golem_13

Jusqu'alors exempt de toute publicité, plusieurs salles privées de la capitale et ville en région accueilleront bientôt des spots de publicitaires avant le traditionnel lever de rideau. Au total, 17 établissements et 31 salles diffuseront de la pub' dès la rentrée prochaine, pour un peu plus de 2 millions de spectateurs potentiels par an.

Au menu ? Des réclames et les bandes-annonces des spectacles joués par l'établissement. La coupure pub' ne durera pas plus de 4 minutes. Une mission confiée à la régie publicitaire de l'agence de communication digitale ODW qui fera le lien entre les annonceurs et les gérants de salles.

Une nécessité pour les petits théâtre

Ceci est une révolution. Du moins dans le petit monde feutré du théâtre. Mais c'est aussi une nécessité face à la baisse de fréquentation des salles dans un contexte de risque d'attentats et de baisse des subventions.

Pour l'instant seules de petites salles sont prêtes pour l'aventure, le théâtre du Gymnase (1 000 places), l'Appollo (770 places) ou encore Le Palace à Avignon (800 places), la plupart attendent encore le matériel nécessaire : écran, rétroprojecteur et le boitier lançant les annonces.

Au spectateurs de trancher

Les directeurs de salles interrogés se veulent rassurants sur la qualité des publicités diffusées, " plus en phase avec les attentes de ses spectateurs " prévient le directeur de la Comédie des Suds.

Pour l'anecdote, la publicité a déjà eu droit de citée au théâtre, comme s'en souvient le journaliste Jacques Mailhot, directeur du Théâtre des 2 Ânes : " La forme la plus basique était un rideau peint que l'on descendait devant le rideau rouge, et qui faisait surtout la promotion des commerces du quartier. Mais elle a aussi existé sous forme de petits films en 16 ou 35 millimètres, projetés depuis une cabine, et qui vantaient par exemple les vertus de l'électroménager ".

Aujourd'hui, il est bien difficile d'échapper à la publicité. Reste donc désormais à attendre la réaction des spectateurs.

Via : Télérama


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines