Magazine Asie

En quête des 8 grandes cuisines régionales de Chine

Publié le 21 juillet 2017 par Recrrr

La gastronomie chinoise est variée et diffère d’une partie du territoire à une autre. Au cours d’un voyage Chine, vous découvrirez les grandes cuisines régionales, à savoir celles de Shandong, Jiangsu, Anhui, Zheijians, Fujian, Guangdong, Human et Sichuan.En quête des 8 grandes cuisines régionales de Chine

La cuisine de la région côtière de Shandong


La cuisine du Shandong ou Lu remonte à l’époque de la dynastie des Qin, vers 221 av. J.-C. Elle est majoritairement appréciée à Pékin, à Tianjin et dans tout le nord-est de la Chine. Les recettes demeurent riches en fruits de mer frais tels que les coquilles Saint-Jacques, les palourdes, les concombres de mer, les crevettes et les calmars. Les chefs locaux utilisent également du maïs, des cacahuètes, diverses céréales et des légumes. Par ailleurs, comme dans toutes les préparations chinoises, les cuistots de Shandong apportent une attention particulière aux méthodes de cuisson afin de préserver les goûts et les parfums de chaque ingrédient. Ainsi, vous trouverez dans la cuisine de Lu plus de 30 techniques de cuisson différentes.

Les cuisines sud-est de Jiangsu, d’Anhui et de Zhejiang


La cuisine de Zhe ou du Zhejiang regroupe les 3 styles Hangzhou, Ningbo et Shaoxing. Les produits phares du Hangzhou sont les fruits de mer, les poissons d’eau douce et les pousses de bambou. Quant au Shaoxing, il est réputé pour ses mets parfumés, à la fois tendres et délicats. De son côté, la gastronomie du Jiangsu ou de Su est spécialisée en soupes. Elle compte 6 styles, pour ne citer que le Nankin, le Yangzhou et le Suzhou. Enfin, la cuisine de l’Anhui se rencontre dans les régions de Yangzi, d’Huai et d’Anhui et les produits du terroir sont principalement mis en avant. Parmi les mets locaux, vous trouverez la grenouille sautée aux champignons, le steak de crevettes à queue de phénix et le poisson en grappe de raisin.

Les cuisines de Fujian et de Guangdong, au sud de la Chine


Aussi appelés cuisine cantonaise, les plats de Guangdong sont légèrement sucrés. Différentes sauces sont privilégiées comme la sauce hoisin, aux huîtres ou aux prunes. À part cela, les ingrédients les plus employés sont la ciboule, les produits dérivés du soja, le vin de riz, l’amidon de maïs, le vinaigre, l’huile de sésame et diverses épices. Dans les restaurants de cette région, vous serez certainement surpris de voir des viandes rares comme le serpent, le chat et le pangolin. En outre, la gastronomie du Fujian ou Min se divise en 3 styles distincts. Le Fuzhou priorise l’aigre-doux, tandis que le Fujian occidental utilise la moutarde et le poivre pour relever les préparations. Enfin, le Fujian méridional est connu pour ses saveurs pimentées et sucrées.

Les cuisines des régions intérieures du sud-ouest, Hunan et Sichuan et la Thaïlande


N’oubliez pas de goûté La cuisine thaï lors de votre séjour en Thaïlandeest très parfumée car elle utilise une variété d'herbes et de racines. Le pays est riche en fruits de mer, en poissons, en produits fermiers, en légumes, en herbes, en épices et en fruits. La présentation ajoute au plaisir de la dégustation. La sculpture des fruits et des légumes est en effet un art dans lequel excellent les Thaïlandais.
La cuisine de Sichuan fait partie des plus populaires dans toute la Chine. Les spécialités comme la fondue, les plats braisés et frits sont particulièrement pimentés. Les recettes sont tellement riches que certains disent même que « la cuisine du Sichuan est la seule à compter 100 plats différents, chacun doté de sa propre saveur, et la seule à compter un plat réunissant ces 100 saveurs différentes ». Par ailleurs, les adeptes de la gastronomie de Xiang ou Hunan, aiment pimenter leurs assiettes. Ils utilisent aussi des techniques de cuisson et de préparation variées qui peuvent être sautées aux fumées.
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recrrr 4125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte