Magazine Environnement

Votre climatiseur réchauffe le climat!

Publié le 27 juin 2008 par Petitgestevert

Il fait 30oC. Vous démarrez votre voiture et vous allumez votre climatiseur pour avoir une pause de cette chaleur accablante. Toutefois, en refroidissant l’air de votre voiture, vous réchauffez l’air de la planète. Quel paradoxe! En effet, la climatisation participe au réchauffement climatique en relâchant d’importants gaz à effet de serre.

D’abord, la climatisation augmente le besoin en carburant de votre voiture. Elle accroît donc les émissions de CO2. Effectivement, on considère qu’un réglage de la climatisation à 20oC, alors que la température ambiante est de 25oC, augmente en moyenne de 20% le carburant consommé si vous roulez en ville. Si vous vous déplacez sur l’autoroute, la dépense en carburant est plus élevée d’environ 6%. Ces pourcentages s’accroissent plus la température extérieure augmente et plus la climatisation est réglée à une basse température.

Ensuite, il faut savoir que le climatiseur, qu’il fonctionne ou non, rejette une partie du fluide frigorigène (R134a) présent dans le circuit de climatisation (fuites, maintenance, accident, fin de vie du véhicule). Ce fluide est un gaz à effet de serre 1 300 fois plus puissant que le CO2, ce qui augmente significativement la contribution des climatiseurs au réchauffement climatique.

Ainsi, cet été, vous pouvez baisser vos fenêtres plus souvent pour vous rafraîchir… et si vous songez à l’achat d’un véhicule équipé d’un climatiseur… ayez une petite pensée pour la planète avant de faire votre choix.

catégorie: changements climatiques

[1] Laurent Gagnepain. 2006. « La climatisation automobile : impacts, consommation et pollution. » ADEME. Département technologie des transports. En ligne : www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=68793835132D0BA1FB59294270FB34A91171548686811.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine