Magazine Conso

Ce que vous devez savoir sur la marche nordique

Publié le 21 juillet 2017 par Snowbeach
Ce que vous devez savoir sur la marche nordique

Débutant ou passionné de la marche nordique, il y a tant de choses à savoir sur ce sport de plein air. À travers cet article, vous serez informé sur son histoire, sa pratique et ses bienfaits. Ceux qui ne l'ont jamais pratiqué pourront même être tentés par l'expérience en découvrant ce que cette activité sportive apporte.

La marche nordique à travers l'histoire

La marche nordique est à la fois un sport et un loisir. Elle est apparue en Finlande dans les années 1930. Elle est née suite aux entraînements des skieurs finnois durant l'été. Comme il n'y avait pas de neige, ils simulaient la glisse en marchant, tout en se propulsant avec leurs bâtons de ski. Plus de 30 ans plus tard, à partir de 1966, c'est Leena Marjatta Jääskeläinen qui l'a rendu populaire. Entre 1968 et 1991, cette enseignante a introduit la discipline à l'école de Viherlaakso, puis à l'université de Jyväskylä et dans tous les établissements scolaires de Finlande. Entre-temps, c'est en 1988 que la marche nordique fut présentée publiquement.

Comment la pratiquer ?

La marche nordique est semblable au ski de fond, mais sans les skis ! Elle consiste à se déplacer rapidement en s'aidant des bâtons de marche. Ces derniers existent généralement en 6 longueurs entre 100 et 125 cm. Ce sport-loisir est facile à assimiler, car les mouvements à faire sont similaires à la marche naturelle. Les équipements prêts et avec une tenue adéquate (chaussures confortables, pantalon léger ou collant et t-shirt léger et aéré), c'est parti pour une séance bienfaisante de 2 heures ! Bien sûr, comme toute activité sportive, n'oubliez pas de vous échauffer avant, et de vous étirer après.

Les bienfaits de la marche nordique

La grande différence entre la marche nordique et la marche tout court, c'est que la première fait travailler plus de muscles. En effet, avec les bras qui appuient sur les bâtons, le haut du corps participe aussi à la dépense d'énergie. À part les muscles tonifiés, cette activité déstresse également du fait qu'elle est surtout assimilée à une partie de promenade. Elle est conseillée si vous tenez à améliorer le fonctionnement de votre cœur et la circulation de votre sang.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snowbeach 618 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines